Infos Birmanie

Birmanie : décès de Myint Swe, ex-président par intérim de la junte militaire au pouvoir

L’ex-président par intérim de la Birmanie, Myint Swe, suspendu de ses fonctions depuis un an en raison de problèmes de santé, est décédé ce jeudi 7 août, a annoncé la junte au pouvoir dans un communiqué. «Le président Myint Swe est décédé à 8H28 (3h58 à Paris, NDLR) ce matin» et des «funérailles nationales seront organisées», a-t-elle précisé.

L’ancien général Myint Swe avait été nommé président par intérim de la Birmanie en 2021, lorsque l’armée avait renversé le gouvernement démocratique d’Aung San Suu Kyi lors d’un coup d’État, déclenchant une guerre civile multiforme. Le pouvoir réel avait néanmoins été octroyé au chef des armées Min Aung Hlaing, qui a pris en juillet dernier les fonctions honorifiques de «président par intérim» de Myint Swe, alors que celui-ci souffrait de la maladie de Parkinson. Les médias d’État avaient déclaré mercredi 6 août qu’il souffrait d’une «perte de poids, d’une perte d’appétit, de fièvre et d’un déclin de ses fonctions cognitives» et qu’il avait été admis en soins intensifs.

L’armée birmane a pris le pouvoir en février 2021, alléguant sans preuve une fraude électorale massive lors du scrutin de 2020, remporté largement par la Ligue nationale pour la démocratie d’Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la Paix. Une guerre civile oppose depuis les forces de la junte à plusieurs groupes rebelles et aux groupes armés de minorités ethniques établis de longue date. Plus de 6800 personnes ont été tuées en Birmanie depuis le coup d’État, selon l’ONU. Le général Min Aung Hlaing s’est engagé fin juin à la tenue d’un scrutin national «en décembre et en janvier» prochains, que l’opposition va boycotter.

Le Figaro avec Agence France Presse – 7 août 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer