Infos Thailande

La « génération solo » en Thaïlande : vivre seul pour vivre mieux ?

Selon le dernier rapport du National Statistical Office of Thailand, un Thaïlandais sur quatre se déclare aujourd’hui célibataire. À Bangkok, la tendance est encore plus marquée avec une personne sur deux qui vit seule, ce qui place la capitale loin devant le reste du pays. Parmi eux, 75% sont des femmes et 30% des individus célibataires ont entre 25 et 34 ans. 

Un célibat décomplexé, choisi et revendiqué 

L’idée selon laquelle il faudrait se marier à tout prix pour s’épanouir semble perdre du terrain. Chez les jeunes générations, et notamment chez les femmes, le célibat est de plus en plus perçu comme un espace d’affirmation personnelle. Il ne s’agit plus d’une transition provisoire mais d’une forme de stabilité volontaire, souvent associée à la liberté, à l’indépendance financière et à une quête de sens. 

Cette évolution est aussi le reflet d’un contexte urbain qui valorise le développement individuel. Bangkok, ville-monde ultra-connectée, offre un cadre propice à ce mode de vie : travailler, sortir, voyager seul-e, vivre à son rythme n’est plus perçu comme marginal. Ce choix n’est donc plus synonyme d’isolement ou de marginalisation mais s’inscrit dans une logique de choix délibéré. 

L’essor de l’ “économie solo” 

Au-delà de la transformation sociale, c’est un véritable changement économique qui s’installe. Selon le National Economic and Social Development Council (NESDC), les foyers composés d’une seule personne représentent aujourd’hui 1,4 trillion de bahts de dépenses annuelles.

Cette consommation se distingue nettement de celle des foyers familiaux. Si ces derniers restent dominants pour les dépenses essentielles (logement, factures), ce sont les célibataires qui dictent les tendances dans certains axes de consommation : 

  • La restauration et les loisirs urbains : cafés, restauration à domicile, cinémas et espaces de coworking sont largement fréquentés par une clientèle célibataire. 
  • Le bien-être et la forme physique : salles de sport spécialisées, yoga etc. 
  • Les voyages solo : facilité de mobilité, ce secteur en plein essor permet la liberté d’organisation, la recherche d’authenticité et de flexibilité. 
  • Les animaux de compagnie : le recours aux soins premium pour les animaux reflète une montée en puissance des foyers sans enfants mais pourvus d’animaux auxquels on accorde une attention particulière.

Le NESDC a ainsi formalisé cette réalité sous le terme d’« économie solo », qui illustre la mutation des comportements de consommation vers des styles de vie plus individuels, impulsés par des foyers réduits et des aspirations individuelles .

Ce changement de paradigme amène à repenser la structure même de la société thaïlandaise. En 2012, les foyers composés d’une seule personne représentaient seulement 6,4 % des ménages et en 2022, ils étaient déjà 26,1 %, soit plus de 7 millions de foyers solo. Cette progression fulgurante révèle un basculement dans les modes de vie et derrière ces chiffres, c’est toute une structure familiale, sociale et urbaine du pays qui est en pleine mutation.

Un tournant démographique

Cette tendance au célibat a aussi des effets sur la démographie du pays. En effet, en 2024, la Thaïlande a enregistré 462 240 naissances contre environ 519 000 en 2023, marquant la première année sous la barre des 500 000 naissances depuis 1949. Depuis quatre ans  consécutifs, les décès ont excédé les naissances, accentuant le vieillissement de la population.

Ce phénomène démographique a conduit les experts à projeter une baisse de la population nationale à 40 millions d’habitant d’ici 50 ans ainsi qu’une diminution significative de plus de 15 millions de travailleurs. Face à la baisse historique des naissances, le gouvernement thaïlandais a lancé en 2024 la campagne “Gave Birth, Great World” pour encourager la parentalité. Elle prévoit des subventions à la fertilité, l’ouverture de cliniques spécialisées, ainsi qu’un élargissement de l’accès à la PMA, y compris pour les célibataires et les couples LGBT+. Ce déclin des naissances représente une des priorités du gouvernement thaïlandais qui le traduit comme une crise nationale, au même titre que le vieillissement rapide de la population.

Vivre seul, vivre mieux ? 

Reste à savoir ce que cette montée de la vie en solo dit de la société thaïlandaise. Car si ce mode de vie ouvre des perspectives d’autonomie, il interroge aussi sur ce qu’il laisse derrière lui. En ce sens, ce mode de vie peut être vu comme un progrès, un choix délibéré mais aussi comme une forme de repli comme étant une conséquence d’un système où l’individualisation des parcours devient la norme. 

Dans un pays où la famille élargie a longtemps constitué la colonne vertébrale du lien social, cette tendance soulève des questions. Vieillissement de la population, solitude croissante chez les aînés, fragilisation des solidarités intergénérationnelles : les effets de ce nouveau modèle ne sont pas neutres. Dans les zones rurales, où l’accès aux services reste inégal, vivre seul peut aussi rimer avec précarité. 

L’essor de cette “économie solo” ouvre donc un champ d’opportunité avec une plus grande place pour le développement personnel et un changement de paradigme quant à la place du mariage. Cependant, il exige aussi de repenser collectivement ce que signifie “faire société” dans un monde où l’on tend à valoriser l’individualisme et où chacun apprend, de plus en plus, qu’il faut avancer seul.

Par Nesrine Boulakhlas – Thailande-fr.com – 9 août 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer