Infos Cambodge

Une chanson khmère aux accents reggae par un groupe… japonais

Le 21 juillet 2025, le groupe japonais a sorti une chanson khmère , un 12’’ reggae-dub de « Aprey Te Roub » (KOMOREBI-001), avec un chanteur et un saxophoniste cambodgiens et un dub signé Professor Kinski.

Fondé en 2016 dans le Kansai (Japon), Osaka Music Lovers Band joue des standards jazz en style reggae et adapte aussi des chansons cambodgiennes. En 2017, les musiciens ont séjourné au Cambodge — pays d’attache de la claviériste Aya Sunshine — avec des concerts dans des hôtels, des bars et dans une école japonaise locale. L’enregistrement du titre a été initié au Japon avant d’être complété avec des artistes cambodgiens.

Un classique saravan adapté au style jamaïcain

Le morceau, un saravan — rythme associé aux danses en cercle — est arrangé dans une esthétique reggae/dub. Le groupe dit vouloir recréer une atmosphère « comme au Cambodge ». « Nous espérons que les auditeurs le passeront sur de grosses enceintes, pour donner envie de danser. »

Un 12’’ reggae-dub publié le 21 juillet 2025

À rebours d’une écoute majoritairement mobile et en ligne, le groupe revendique un choix matériel et nostalgique : « Nous osons sortir ce titre en vinyle. » Il évoque aussi l’inventivité de la culture cambodgienne des années 1970 et son souhait de contribuer à en transmettre l’élan.

Le single « Aprey Te Roub » sort en vinyle 12’’ (réf. KOMOREBI-001), au prix indicatif de 3 000 JPY. Pistes : face A, Aprey Te Roub (Full Version) ; face B, Aprey Te Roub (Dub)Un lien Bandcamp accompagne la sortie.

Crédits artistiques et techniques

Interprètes : chant — Chan Mara (Cambodge) ; saxophone — Chalky Jet (Cambodge) ; basse — Yahma (Japon) ; batterie — Kei-mei (Japon) ; guitare — Dai Tsuboi (Japon) ; claviers — Aya Sunshine (Japon) ; percussions — Masakazu D (Japon). Post-production : dub par Jan Muellen alias Professor Kinski (Berlin) ; mastering par Micro Bernhard (Berlin) ; illustration de pochette par Manabu dub (Japon).

Par Raphaël Ferry – Lepetitjournal.com – 19 août 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer