Infos Viêt Nam

Un lieu unique destiné à fermer a été «sauvé» par ses touristes

Les autorités ont maintes fois tenté de fermer la rue du train à Hanoï, mais une telle mesure est peu probable, les réseaux sociaux attirant de plus en plus de visiteurs.

Chaque jour à Hanoï, des visiteurs se massent le long des rails, excités de se retrouver à quelques centimètres d’un train de l’époque coloniale dans une rue qui, malgré les tentatives des autorités pour la fermer, a été transformée et «sauvée» par le tourisme. Lorsque la locomotive approche de l’étroite «rue du train», tous les téléphones sont de sortie pour filmer.

Les employés de café rassurent les touristes en les éloignant du rail, un geste apprécié par les visiteurs, dont la Slovaque Maria Morikova. «Ce n’est pas dangereux», assure-t-elle. «Ils vous expliquent strictement comment vous devez rester près de la ligne.» Les autorités ont tenté à plusieurs reprises de fermer cette rue aux cafés tamisés du Vieux Quartier de la capitale vietnamienne pour des raisons de sécurité, mais une telle mesure semble peu probable, les réseaux sociaux attirant de plus en plus de visiteurs dans la zone.

«J’ai eu un coup d’adrénaline parce que (le train) était si proche», a déclaré à l’AFP Helena Bizonova, une touriste venue de Slovaquie, qui se tenait à presque une longueur de bras de la locomotive qui passait en cahotant à 10 km/h. La voie décorée de lanternes et les cafés branchés qui la bordent sont bien connus des réseaux sociaux. Ils contribuent à une expérience «que je ne vivrai plus jamais dans ma vie», affirme Helena Bizonova.

Un chemin de fer à grande vitesse

La ligne de chemin de fer a été construite par la France, ancienne puissance coloniale, au début des années 1900 pour le transport des marchandises et des personnes à travers l’Indochine, qui comprenait également le Laos et le Cambodge. Elle a été en partie endommagée lors de la guerre du Vietnam, il y a près d’un demi-siècle, en raison des bombardements américains sur le nord du pays, communiste.

Le Vietnam espère maintenant construire un chemin de fer à grande vitesse de 67 milliards de dollars reliant sa capitale politique, Hanoï, à sa capitale financière, Ho Chi Minh-Ville, un coup de pouce bien nécessaire à l’infrastructure et qui devrait stimuler la croissance. La société nationale des chemins de fer Vietnam Railways doit néanmoins toujours gérer les vieilles voies métriques, un système certes économique, où l’écartement entre les rails est faible, mais aujourd’hui de plus en plus vétuste.

Un coin «plus agréable»

La portion de voie étroite de Hanoï offre malgré tout une opportunité commerciale pour des baristas entreprenants, et a permis de développer un quartier autrefois connu pour le squat et la consommation de drogue. Un propriétaire de café ayant demandé à rester anonyme rapporte que le tourisme a transformé l’endroit en un «coin plus propre, plus agréable et plus sûr».

«Nous ne devrions jamais essayer de fermer les rues, mais plutôt en tirer pleinement parti et les transformer pour promouvoir le tourisme», soutient-il à l’AFP, depuis son établissement décoré de drapeaux vietnamiens. Pour Nguyen Le Trang, une visiteuse originaire du sud du Vietnam, la rue est «la seule et unique spécialité touristique à Hanoï». Elle aussi considère que les autorités ne devraient pas la fermer.

L’essentiel (.lu) – 31 août 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer