Infos Viêt Nam

La Banque mondiale révise à la baisse la prévision de croissance du Vietnam à 6,6 % sous l’effet des tarifs douaniers

La Banque mondiale a annoncé lundi avoir abaissé ses prévisions de croissance économique pour le Vietnam, soulignant que les tarifs douaniers américains commençaient à peser sur les exportations du pays d’Asie du Sud-Est.

L’institution a réduit sa prévision de croissance du PIB vietnamien à 6,6 % contre 6,8 % précédemment pour cette année, estimant que l’activité devrait ralentir au cours des prochains mois, la croissance des exportations se normalisant après une solide performance au premier semestre.

Cette nouvelle estimation se situe nettement en dessous de l’objectif officiel du gouvernement, qui table sur une croissance comprise entre 8,3 % et 8,5 %.

« En tant qu’économie orientée vers l’exportation, le Vietnam reste vulnérable à un ralentissement de la croissance mondiale et à une demande en baisse de la part de ses principaux partenaires commerciaux », a commenté la Banque mondiale.

« L’incertitude entourant la politique commerciale pourrait également commencer à peser sur la confiance des entreprises et des consommateurs. »

Premier marché d’exportation du Vietnam, les États-Unis ont imposé, à partir du 7 août, un tarif douanier de 20 % sur les marchandises vietnamiennes, tandis que les produits en transit par le Vietnam en provenance de pays tiers sont désormais taxés à hauteur de 40 %.

Selon Oxford Economics, la valeur des exportations vietnamiennes de biens a reculé de 3,6 % en données corrigées des variations saisonnières au mois d’août par rapport à juillet.

Les statistiques officielles publiées samedi montrent toutefois que les exportations d’août ont progressé de 14,5 % sur un an et de 2,6 % par rapport à juillet, sans toutefois fournir de données ajustées.

« Le rythme de croissance des exportations devrait continuer de ralentir sous l’effet des tarifs, mais le secteur de l’électronique devrait offrir une certaine résistance », estime Oxford Economics dans une note.

La Banque mondiale prévoit que la croissance économique vietnamienne ralentira à 6,1 % en 2026 avant de rebondir à 6,5 % en 2027, portée par une reprise du commerce mondial et l’attrait persistant du Vietnam en tant que base industrielle compétitive.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré samedi que les tensions commerciales mondiales, conjuguées aux conflits géopolitiques et militaires, affectaient la production et les chaînes d’approvisionnement, et a mis en garde contre une pression croissante sur l’inflation et le taux de change.

« L’activité intérieure reste solide… la consommation et les investissements publics devraient continuer de soutenir la croissance, même si la progression des exportations ralentit davantage », note enfin Oxford Economics.

Reuters – 8 septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer