Birmanie : au moins 19 lycéens tués dans une frappe aérienne de la junte, selon un groupe armé
Un groupe armé issu d’une minorité ethnique en Birmanie a affirmé samedi qu’une frappe aérienne de la junte avait provoqué la mort d’au moins 19 lycéens dans l’Etat de Rakhine à l’ouest.
L’attaque a visé deux lycées privés de Kyauktaw peu après minuit vendredi, selon un communiqué sur Telegram de l’Armée d’Arakan (AA), l’un des adversaires les plus puissants des militaires birmans au pouvoir depuis le coup d’Etat de 2021 qui a renversé le gouvernement civil.
Dix-neuf lycéens, des « innocents » âgés de 15 à 21 ans, ont été tués, et 22 autres blessés, selon l’AA, qui contrôle de vastes zones de l’Etat de Rakhine.
Le groupe armé incrimine la junte birmane. Sollicité par l’AFP, le pouvoir militaire n’a pas répondu dans l’immédiat.
Un média local, Myanmar Now, a rapporté qu’un appareil de la junte avait largué deux bombes de quelque 227 kg sur un lycée, alors que les étudiants dormaient.
De son côté, l’Unicef a condamné une « attaque cruelle » qui s’ajoute à la « violence de plus en plus dévastatrice » qui s’exerce dans l’Etat de Rakhine, « où les enfants et les familles le paient de leur vie ».
L’AFP n’a pas été en mesure de joindre des témoins présents à Kyauktaw, où les liaisons téléphoniques et Internet sont difficiles.
Selon un communiqué de Human Rights Watch daté du 29 juillet 2025, le groupe armé ethnique Armée d’Arakan, qui remporte des gains territoriaux dans l’État de Rakhine face à l’armée birmane, mène une politique d’oppression contre la population Rohingya similaire à celle imposée depuis longtemps par les autorités brimanes.
En août, l’ONU a affirmé que 57% des familles dans le centre de cet Etat étaient incapables de subvenir à leurs besoins alimentaires de base, contre 33% en décembre, la situation étant probablement « bien pire » dans d’autres zones moins accessibles.
TV5 Monde avec Agence France Presse – 13 septembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Birmanie : face à la répression de l’armée, quel espoir pour les manifestants ? Jour sanglant pour le peuple birman. Alors que les généraux au pouvoir depuis le coup d’Etat du 1er février, célébraient samedi le 76e « jour des forces armées » avec un défilé et un dîner, le pays a connu sa journée de répression la plus sanglante depuis le début des manifestations pro démocratie. ...
- Birmanie : plus de 12 000 personnes ont fui le sud-est du pays après des raids aériens de l’armée L’Union nationale karen, faction ethnique rebelle, a alerté samedi sur la situation, déplorant de nombreuses victimes et « la destruction d’écoles et de villages » ces derniers jours....
- Des centaines de personnes fuient en Thaïlande après des raids aériens au Myanmar Environ 4 200 personnes sont passées en Thaïlande après des attaques aériennes de l’armée birmane sur une zone tenue par les rebelles....
- Davantage de troupes birmanes à la frontière thaïlandaise L’armée birmane a déployé le 24 octobre des avions de combat MiG-29 et 300 soldats dans la ville de Myawaddy, près de la frontière thaïlandaise, dans le district de Mae Sot, dans la province de Tak, pour contrer les attaques des forces ethniques....
- Birmanie : trois morts dans une frappe aérienne de l’armée contre une mine appartenant aux rebelles Une frappe aérienne de l’armée du Myanmar sur une mine exploitée par un groupe rebelle a fait au moins trois morts et plusieurs blessés, ont affirmé mercredi la presse et des combattants anti-junte....