Infos Birmanie

Birmanie : trois morts dans une frappe aérienne de l’armée contre une mine appartenant aux rebelles

Print Friendly, PDF & Email

Une frappe aérienne de l’armée du Myanmar sur une mine exploitée par un groupe rebelle a fait au moins trois morts et plusieurs blessés, ont affirmé mercredi la presse et des combattants anti-junte.

Près de deux ans après le coup d’État du 1er février 2021 qui a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi, la Birmanie reste en proie à un conflit civil meurtrier.

Mardi, des militaires et des combattants de l’Union nationale karen (KNU) se sont affrontés près de la frontière thaïlandaise, selon les deux parties. 

L’armée a ensuite procédé à une frappe aérienne sur la mine d’antimoine exploitée par la KNU, tuant trois personnes, en blessant quatre et faisant au moins huit disparus, a déclaré à l’AFP un commandant local de la KNU.  

Les médias ont rapporté que des habitants de la région ont rapporté que l’une des personnes décédées est un ressortissant chinois et qu’un de ses compatriotes a été blessé. 

Le commandant de la KNU a estimé qu’environ 200 ressortissants chinois œuvrent sur le site des mines de Thabyu et qu’il «enquêtait toujours» pour savoir si l’un d’entre eux figure parmi les morts ou les disparus. 

Selon des analystes, de nombreuses régions situées le long de la frontière orientale de la Birmanie font l’objet d’énormes investissements chinois, notamment dans des casinos, des mines et l’exploitation forestière. 

Une porte-parole du gouvernement chinois a déclaré lors d’un point de presse mercredi n’avoir aucune information concernant cette attaque. 

La junte a accusé la KNU de mener des «actes subversifs» en exploitant «illégalement» la mine. 

«Nous avons vu des informations selon lesquelles certains étrangers ont été tués», a déclaré le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, en réponse à des questions sur l’attaque de la mine. 

«Si c’est le cas, ce sont juste des personnes illégales qui travaillent illégalement.»

Pékin, un allié traditionnel de l’armée birmane, n’a pas formellement condamné le coup d’État. 

Agence France Presse – 16 novembre 2022

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer