L’assouplissement de la réglementation sur l’achat immobilier étranger suscite l’optimisme
La politique vietnamienne d’assouplissement progressif des règles sur l’achat immobilier par les étrangers ouvre la voie à des flux de capitaux potentiellement importants, même si plusieurs obstacles demeurent.
Le mois dernier, la municipalité de Hô-Chi-Minh-Ville a annoncé 17 projets ouverts aux acheteurs étrangers, bénéficiant des nouvelles dispositions de la loi sur le logement.
Parmi eux figurent des projets de grande envergure et situés dans des emplacements stratégiques tels que City Garden, Dragon Village et le complexe sportif et résidentiel Tan Thang de Gamuda Land à Celadon City.
Pour garantir une ouverture encadrée, le comité populaire de la ville a assigné des missions précises aux départements compétents. Le Département de la Construction est chargé de la transparence, de l’inspection et du contrôle de conformité, tandis que le Département des Finances, la police municipale et le Commandement militaire de la ville doivent examiner les aspects liés à la sécurité et à la défense.
La loi sur le logement, entrée en vigueur cette année, clarifie les dispositions sur la propriété étrangère. Les étrangers peuvent acquérir des logements (appartements ou maisons individuelles) uniquement dans des projets commerciaux, à l’exception des zones sensibles pour la sécurité nationale. Les quotas sont limités : 30 % des appartements d’un immeuble en copropriété ou 250 maisons dans une zone équivalente à un quartier. La durée de propriété est fixée à 50 ans, avec possibilité de prolongation.
Pour Alex Crane, directeur général de Knight Frank Vietnam, le pays n’est plus seulement une alternative à bas coût, mais une option stratégique à long terme. « La réforme du gouvernement, notamment le développement de l’économie privée, crée un élan en réduisant la bureaucratie, en soutenant les petites entreprises et en encourageant l’innovation et la technologie. Malgré les vents contraires mondiaux, les fondamentaux restent extrêmement solides », a-t-il déclaré.
Depuis 2015, plus de 12 000 étrangers ont acquis des appartements au Vietnam, principalement à Hô-Chi-Minh-Ville et à Hanoï.
Les acheteurs sud-coréens dominent (40 % des transactions), suivis par Hong Kong (30 %), la Chine (15 %), Singapour (10 %) et Taïwan (5 %). Si les appartements attirent les investisseurs étrangers grâce aux rendements locatifs et aux plus-values potentielles, les transactions concernant villas, maisons de ville ou commerces restent limitées, en raison de cadres légaux flous et de besoins financiers élevés.
Nguyen Quoc Bao, président du Club immobilier de Hô-Chi-Minh-Ville, insiste sur le potentiel des Vietnamiens de l’étranger : « Nous avons près de 10 millions d’outre-mer, beaucoup avec une forte capacité financière. Si les politiques sont suffisamment attractives pour les convaincre de revenir, vivre et investir, non seulement le marché immobilier en bénéficiera, mais l’économie entière profitera d’un apport significatif de capitaux et de talents. »
Gavroche-thailande.com – 15 septembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Les étrangers pourraient posséder des maisons au Vietnam A ce stade, le conditionnel reste de rigueur… La loi sur le logement est actuellement en cours d’amendement, mais les premières discussions qui ont eu lieu à l’Assemblée nationale laissent entrevoir, pour les étrangers résidant au Vietnam, la possibilité d’acheter et de posséder une maison....
- Délivrance des visas électroniques, une des réformes administratives La récente décision de délivrer des visas électroniques aux citoyens de 80 pays fait partie des efforts de réforme administrative concernant la gestion des entrées et des sorties, a fait savoir jeudi 28 mai le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, Doàn Khac Viêt....
- Les universités vietnamiennes cherchent à attirer les étudiants internationaux De nombreux Vietnamiens choisissent d’étudier à l’étranger et un grand nombre d’étudiants étrangers considèrent le Vietnam comme une destination intéressante pour leurs stages et/ou leurs études....
- Des perspectives optimistes pour l’envoi de travailleurs à l’étranger L’année dernière, près de 143.000 Vietnamiens sont partis travailler à l’étranger, un chiffre remarquable qui dépasse de 59% l’objectif fixé pour 2022. En 2023, le nombre de travailleurs vietnamiens envoyés à l’étranger devrait fortement progresser. De bons signes ont, d’ores et déjà, été enregistrés en ce début d’année....
- Important : identification électronique pour les ressortissants étrangers au Vietnam Depuis ce 1er juillet, les ressortissants étrangers vivant au Vietnam peuvent (ils ne « doivent » pas, mais sont très fortement incités à…) obtenir un compte d’identification électronique via l’application VNeID, permettant un accès plus facile aux services publics numériques, des procédures administratives simplifiées et une meilleure gestion de leur statut de résident....