Infos Thailande

Le gouvernement thaïlandais s’empare du dossier des comptes bancaires gelés

Depuis plusieurs semaines, une épidémie se développe en Thaïlande, celle des comptes bancaires bloqués ou gelés, on ne sait que dire. Les autorités ministérielles prennent en main le dossier.

Si vous êtes victime d’un blocage de votre compte bancaire depuis quelques semaines, cela ne vous rassurera pas ou ne vous calmera pas de le savoir mais vous êtes loin d’être les seuls. La situation devient à tel point problématique que Wisit Wisitsora-at, le secrétaire permanent du ministère de l’Économie et de la Sécurité numérique (DES) a cru bon de prendre la parole devant la presse ce dimanche 14 septembre.

Suspicions de « comptes mules »

Il a annoncé l’ouverture d’une cellule de crise destinée à répondre aux multiples plaintes de particuliers et de commerçants en ligne dont les comptes ont été gelés. Si les banques du pays n’ont pas toujours donné d’explications à leurs clients, il s’agit en fait de suspicions de « comptes mules ». Comme une mule transporte de la drogue pour des commanditaires, un compte du même nom est soupçonné d’abriter de l’argent sale. Et voilà donc des semaines que les vérifications se multiplient, que des dizaines de justificatifs sont demandés aux clients et que ceux-ci se retrouvent dans l’incapacité d’utiliser le moindre baht de leurs comptes pourtant largement approvisionnés. Mieux vaut alors avoir une conjointe, un conjoint ou des amis qui ne vivent pas la même situation et peuvent dépanner, ne serait-ce que pour pouvoir acheter un pad thaï au marché…

Nous exhortons le public à ne pas paniquer

L’ouverture de la cellule de crise fait suite à des discussions qui se sont tenues en urgence ce dimanche entre la Banque de Thaïlande, les banques commerciales et les représentants des forces de l’ordre. Wisit Wisitsora-at a voulu expliquer aux personnes concernées qu’elles ne doivent pas confondre saisies complètes et suspensions temporaires de fonds suspects en attente de vérification. « Nous exhortons le public à ne pas paniquer. La suspension n’est que temporaire et sera levée une fois que les contrôles confirmeront l’absence d’actes répréhensibles. »

Des comptes bloqués parfois pendant des semaines

Concernant les délais de « dégel » des fonds, le ministère a expliqué que les banques commerciales ne pouvaient suspendre les fonds suspects que trois jours. La police peut prolonger cette suspension jusqu’à sept jours. Ensuite, si aucune preuve n’est trouvée, le montant gelé est débloqué et reversé sur le compte. Cela, ce sont les déclarations officielles. En réalité, lepetitjournal.com connaît des situations de comptes dont les titulaires ne peuvent jouir depuis plusieurs semaines, sans vraiment savoir ce qu’il advient de leurs économies. Une situation à la fois inconfortable et inquiétante. Certains d’entre eux ont été alertés par leur agence en ce début de semaine que ladite situation était régularisée et qu’ils pouvaient à nouveau utiliser leur compte en banque. C’est qu’il aura été constaté, après enquête, qu’aucun flux financier illégal n’a été prouvé.

Deux numéros d’urgence pour porter plainte

Le ministère a également eu vent de comptes passés d’un solde positif à un solde négatif, une situation qualifiée de temporaire, qu’il justifie par le signalement de fonds suspects, supérieurs au solde du compte concerné. Dernière parole officielle qui se veut rassurante : les comptes ne peuvent être gelés de manière permanente que si la police l’ordonne, en apportant des preuves et dans le cadre de procédures judiciaires.

Si vous constatez de vous-mêmes des bizarreries bancaires, vous pouvez appeler le 1441 ou le 095-425-7478

Par Franck Stepler – Lepetitjournal.com – 15 septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer