Infos Viêt Nam

Le Vietnam enquête sur une cyberattaque visant les données de créanciers

Une vaste base de données contenant des informations sur des créanciers au Vietnam a été la cible d’une attaque de hackers, et l’ampleur de la faille fait toujours l’objet d’une évaluation, selon l’agence nationale de cybersécurité et un document consulté par Reuters.

L’incident concerne le Centre national d’information de crédit (CIC) du Vietnam, une entité placée sous la tutelle de la Banque d’État du Vietnam, qui conserve des données sensibles telles que des informations personnelles générales, des paiements de crédit, des analyses de risque et des données de cartes bancaires.

« L’enquête préliminaire a révélé des signes d’accès non autorisé visant à dérober des données personnelles, l’étendue de la violation étant encore en cours d’évaluation », a indiqué l’agence de cybersécurité du Vietnam dans un communiqué publié jeudi soir.

Dans une lettre distincte datée du 11 septembre et adressée aux institutions financières, consultée par Reuters, le CIC a confirmé mener une enquête sur l’incident.

Le centre a indiqué soupçonner que la cyberattaque aurait été orchestrée par le groupe international de hackers Shiny Hunters, précisant que ce groupe est connu pour avoir ciblé des entreprises mondiales telles que Google, Microsoft et Qantas.

« L’incident n’a pas perturbé les opérations ni causé de dommages, et le système de service d’information de crédit reste pleinement opérationnel », ajoute la lettre.

La banque centrale du Vietnam n’a pas répondu aux sollicitations de commentaires. Reuters n’a pas pu contacter immédiatement Shiny Hunters.

Les autorités n’ont pas précisé combien de comptes pourraient avoir été affectés par la faille.

Dans une note adressée aux investisseurs vendredi, la banque d’investissement JPMorgan a estimé que l’incident pourrait entraîner des coûts supplémentaires pour renforcer la cybersécurité des banques et représenter un risque potentiel pour les flux de dépôts, tout en maintenant sa recommandation de rester investi dans les banques vietnamiennes « sauf en cas d’impact généralisé ou d’autres incidents ».

Dans un rapport sur la cybersécurité publié en 2024, l’opérateur de télécommunications Viettel, contrôlé par l’armée vietnamienne, a indiqué que les fuites de données au Vietnam avaient fortement augmenté, avec 14,5 millions de comptes compromis, soit 12 % du total mondial.

Par Phuong Nguyen & Francesco Guarascio – Reuters – 12 septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer