Baht trop fort : la Thaïlande perd du terrain face au Vietnam
La hausse du baht incite les voyageurs, principalement chinois, à privilégier des pays voisins moins chers, comme le Vietnam. Ce samedi 20 septembre, à 14 h 00 (heure de Thaïlande) 1 euro vaut 37,40 bahts et 1 dollar US vaut 31,83 bahts.
Le Vietnam a désormais dépassé la Thaïlande en termes d’attrait pour les visiteurs chinois, mais les agences de voyage thaïlandaises affirment que le royaume reste très attractif, à condition que les problèmes de sécurité soient résolus.
La sécurité, une inquiétude persistante pour les voyageurs chinois
Les inquiétudes liées à la sécurité, qui concerne principalement les kidnappings de voyageurs, ont été ravivées par un récent article.
Suite à un article de Reuters laissant entendre que des fonctionnaires thaïlandais sont complices des réseaux criminels qui enlèvent des touristes en Thaïlande pour les envoyer dans des centres d’appels en Birmanie, le pays devrait agir vite pour rassurer les voyageurs chinois.
L’Association des agents de voyage thaïlandais (ATTA), prévoit qu’en 2025, les arrivées de touristes chinois en Thaïlande resteront modérées, sous la pression des problèmes de sécurité et de la volonté de Pékin de promouvoir le tourisme intérieur pour stimuler son économie.
À plus long terme, cependant, les perspectives sont prometteuses.
Un potentiel énorme malgré la baisse des arrivées chinoises
Sur les 1,4 milliard d’habitants que compte la Chine, plus de 400 millions sont déjà considérés comme appartenant à la classe moyenne.
D’ici 2035, le Premier ministre chinois prévoit que ce nombre doublera pour atteindre 800 millions.
Adith Chairattananon, secrétaire général de l’ATTA, a déclaré :
« À mesure que la classe moyenne s’élargit, le tourisme se développera, car les voyages font partie du mode de vie de la classe moyenne partout dans le monde ».
Il a noté que les voyageurs chinois effectuent actuellement en moyenne cinq voyages à l’étranger par an, contre 13 pour les Hongkongais, 14 pour les Singapouriens, 9 pour les Taïwanais et 3,5 pour les Thaïlandais.
Cet écart montre qu’il existe un potentiel de croissance et une opportunité majeure pour la Thaïlande.
Malgré les affirmations selon lesquelles « l’ère des 10 millions de visiteurs chinois par an » est révolue, Adith continue de croire que la Thaïlande pourrait attirer 15 à 20 millions de visiteurs par an, citant son avantage en tant que destination courte distance à moins de cinq heures de vol.
Néanmoins, l’augmentation du coût de la vie en Thaïlande, désormais le plus élevé de l’ASEAN, pose des défis.
L’appréciation du baht par rapport au yuan a rendu la Thaïlande 20 % plus chère pour les visiteurs chinois par rapport à l’année dernière.
« Lorsque le baht s’apprécie de 20 % par rapport au yuan, comment ne pas perdre du terrain face au Vietnam ?
Le Vietnam propose de nouvelles destinations et construit des infrastructures dans cinq villes clés (Hanoï, Hô Chi Minh-Ville, Danang, Nha Trang et Phu Quoc), où le transfert de l’aéroport au centre-ville prend moins de 30 minutes.
En Thaïlande, seule Bangkok offre une telle commodité », a déclaré Adith.
Les arrivées chinoises ont chuté de 35 % au cours des huit premiers mois
Pattaraanong Na Chiangmai, vice-gouverneur pour les marchés d’Asie et du Pacifique Sud à l’Office national du tourisme thaïlandais (TAT), a déclaré qu’au cours des huit premiers mois de 2025, les arrivées étrangères en Thaïlande ont principalement diminué sur les « marchés court-courriers ».
Les visiteurs chinois ont diminué d’environ 35 % par rapport à l’année précédente, tandis que la Corée du Sud, Hong Kong et certains pays de l’ASEAN ont également enregistré des baisses.
En revanche, les marchés qui ont connu une forte croissance sont l’Inde, le Japon et l’Indonésie.
Selon le ministère du Tourisme et des Sports, 3,23 millions de touristes chinois ont visité la Thaïlande entre le 1er janvier et le 14 septembre 2025.
Le chiffre pour l’ensemble de l’année devrait atteindre près de 5 millions, contre 6,7 millions en 2024, ce qui est bien inférieur au record pré-Covid de plus de 11 millions en 2019.
« La baisse du nombre d’arrivées chinoises cette année est due à des préoccupations liées à l’image de sécurité, que les agences gouvernementales s’efforcent de rétablir.
Ainsi qu’à des changements dans la structure du tourisme chinois, où de plus en plus de voyageurs préfèrent les voyages indépendants », a déclaré M. Pattaraanong.
« Mais cela ne signifie pas que la Thaïlande ne ciblera que les touristes à fort pouvoir d’achat.
Nous continuons à accorder de l’importance au segment des voyages en groupe, car le volume reste essentiel pour soutenir les chaînes d’approvisionnement touristiques. »
La riposte de la TAT : « Trusted Thailand » et campagnes ciblées
En réponse, la TAT a lancé la campagne « Trusted Thailand » (Thaïlande de confiance), qui introduit un symbole de confiance pour les entreprises touristiques.
Les inscriptions ont été ouvertes en septembre via le site tourismthailand.org/trustedthailand, permettant aux voyageurs d’accéder facilement à une liste d’établissements certifiés qui répondent aux normes de sécurité.
La TAT a également lancé la campagne « Nihao Month » à Guangzhou le 15 septembre, en lien avec la fête de la mi-automne et la fête nationale chinoise le 1ᵉʳ octobre.
Les activités visent à améliorer l’image de la Thaïlande et à stimuler les décisions de voyage pendant la haute saison.
Des partenariats avec les principales agences de voyage en ligne (OTA) chinoises permettront de promouvoir les forfaits thaïlandais.
Le programme « Chinese Passport Privilege » offrira des réductions et des cadeaux exclusifs dans les centres commerciaux, les hypermarchés, les magasins, les spas et les services touristiques du 20 septembre au 31 décembre 2025.
Si la Thaïlande veut reconquérir ses visiteurs chinois, elle devra à la fois rassurer sur sa sécurité et retrouver un avantage compétitif face à ses voisins moins chers.
Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 20 septembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Voyage Thaïlande : le retour des certificats de vaccination Le ministère thaïlandais de la Santé publique a annoncé aujourd’hui quatre nouvelles mesures qui s’appliqueront à tous les touristes visitant la Thaïlande, y compris ceux en provenance de Chine....
- Le tourisme « zéro dollar » chinois menace à nouveau la Thaïlande La Thaïlande s’inquiète du retour des « circuits à zéro dollar » alors que les voyageurs chinois reviennent en nombre pour visiter le pays....
- Exempter les touristes chinois de visas va finir par payer L’envoyé thaïlandais à Pékin souhaite rétablir la bonne image de la Thaïlande auprès des Chinois, tout en rappelant que le gouvernement thaïlandais doit améliorer la qualité des produits thaïlandais comme autre moyen de renforcer la réputation de la Thaïlande en Chine....