Infos Viêt Nam

Le marché des introductions en bourse au Vietnam et la flambée des actions peinent à attirer les investisseurs étrangers

Le marché des introductions en bourse (IPO) du Vietnam s’emballe, porté par une envolée des actions, des changements réglementaires et un afflux de crédit, mais cet essor ne suffit pas à susciter un regain d’intérêt de la part des investisseurs étrangers, et ce, malgré la perspective d’un reclassement du marché par l’indice FTSE Russell.

La semaine dernière, la société de courtage Techcom Securities, filiale de la banque privée Techcombank, a levé 410 millions de dollars, valorisant l’entreprise à 4 milliards de dollars. Il s’agit de l’une des plus importantes IPO réalisées au Vietnam ces dernières années.

Ce montant représente près de la moitié de la valeur combinée des 36 introductions en bourse enregistrées cette année en Malaisie, principal marché d’IPO d’Asie du Sud-Est en termes de valeur et de nombre d’opérations, selon les données de LSEG Workspace.

Le fonds de capital-investissement Dragon Capital, spécialisé sur le Vietnam, prévoyait en début d’année que 13 entreprises, dont Techcom Securities, entreraient en bourse au Vietnam d’ici 2028. Selon ses projections, ces sociétés pourraient représenter une capitalisation boursière cumulée allant jusqu’à 47,5 milliards de dollars, soit environ 14 % de la valeur actuelle du marché vietnamien.

En 2024, une seule IPO a été recensée au Vietnam, contre trois en 2023.

La flambée des actions et l’adoption ce mois-ci d’une réglementation visant à raccourcir les procédures d’introduction en bourse suscitent l’engouement, explique Nguyen The Minh, directeur de la recherche et du développement chez Yuanta Securities Vietnam.

RALLYE BOURSIER

L’indice vietnamien a bondi de 29 % depuis le début de l’année, signant la meilleure performance boursière d’Asie du Sud-Est, selon les données de LSEG.

« Si les entreprises envisageaient une introduction en bourse, elles ne veulent pas manquer cette vague », affirme Minh.

Vinpearl, la branche hôtelière du conglomérat vietnamien Vingroup, a levé environ 190 millions de dollars lors de son IPO en mai, marquant son retour sur le marché après plus d’une décennie de retrait.

Ces dernières semaines, la branche agricole du sidérurgiste Hoa Phat Group et la filiale de courtage de la banque VPBank ont également annoncé leur intention de s’introduire en bourse.

D’autres introductions potentielles pourraient concerner VPS, la première société de courtage du pays en parts de marché, ainsi que Long Chau, filiale pharmaceutique du groupe technologique FPT, selon Dragon Capital.

La dynamique du marché est en partie soutenue par un afflux de crédit, notamment via le financement sur marge, ce qui alimente les inquiétudes quant à la formation de bulles sur les prix des actifs. Le ratio crédit/PIB du Vietnam dépasse déjà plus de trois fois la médiane des économies émergentes et à revenu intermédiaire.

L’engouement des sociétés de courtage pour les IPO s’explique par leur besoin de capitaux supplémentaires pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires et soutenir les prêts sur marge, indique Hoang Huy, stratège actions chez Maybank Securities Vietnam.

LES INVESTISSEURS ÉTRANGERS RESTENT PRUDENTS

La possible promotion du marché boursier vietnamien par FTSE Russell au statut de marché émergent, au lieu de marché frontalier – une annonce qui pourrait intervenir dès le mois prochain – a aussi suscité un regain d’intérêt, selon plusieurs analystes.

La Banque mondiale estime que des entrées nettes de capitaux étrangers, à hauteur de 5 milliards de dollars, pourraient être enregistrées avant et après cette éventuelle promotion, qu’elles proviennent d’investisseurs passifs ou actifs.

Cependant, les investisseurs étrangers ont réduit leur exposition à la Bourse de Ho Chi Minh-Ville, la plus importante du pays, d’environ 90 000 milliards de dongs (3,4 milliards de dollars) cette année, faisant tomber la part de détention étrangère à 15,5 % ce mois-ci, contre 17 % en 2024 et près de 19 % à la fin 2023.

« Les investisseurs étrangers vendent en raison des incertitudes sur la volatilité des taux de change et pour prendre leurs profits après la forte performance de l’indice vietnamien, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils se retirent totalement du Vietnam », nuance Hoang Huy de Maybank.

Par Phuong Nguyen & Francesco Guarascio – Reuters – 23 septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer