Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : le Vietnam renforce sa stratégie
Face à la complexité croissante des circuits financiers illicites et à l’évolution constante des menaces terroristes, le Vietnam renforce sa stratégie nationale. Une nouvelle décision signée par le Premier ministre vise à structurer la coopération entre institutions pour rendre plus efficace la prévention et la répression du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Ce dispositif s’appuie sur une coordination renforcée, une répartition claire des rôles et une veille permanente face aux nouvelles méthodes criminelles.
Le 9 septembre, le Premier ministre Pham Minh Chinh a signé la décision n°1947/QD-TTg promulguant un nouveau règlement de coordination entre les ministères, organes ministériels et agences gouvernementales dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Composé de 12 articles, ce texte définit les formes, les contenus et les responsabilités de coopération entre les institutions, et établit des mécanismes d’échange d’informations visant à renforcer l’efficacité de cette lutte.
Des innovations dans la prévention contre ces dérives
La coordination s’articule autour de deux volets complémentaires : les mesures de prévention et les actions de répression. Sur le plan préventif, le règlement encourage l’échange et la transmission d’informations, la sensibilisation du public ainsi que le contrôle du respect des dispositions légales.
En matière de lutte, les institutions s’engagent à signaler toutes les informations suspectes en lien avec le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme. Concrètement, sept ministères et organes principaux – Police, Justice, Finances, Industrie et Commerce, Construction, Sciences et Technologies, et Banque d’État – sont chargés de mener des missions conjointes d’inspection et de supervision.
Une coopération institutionnelle nécessaire pour une lutte efficace
La coopération entre institutions peut prendre différentes formes : correspondances officielles, courriels, appels téléphoniques, fax, mais aussi réunions de travail, consultations ou missions conjointes d’inspection et de supervision.
Chaque organe conserve toutefois son rôle et ses responsabilités, clairement définis dans le règlement. Par exemple, le ministère de la Police est chargé de diriger les efforts de prévention et de lutte, notamment à travers la collecte et la transmission d’informations sur les modes opératoires des criminels. De son côté, la Banque d’État du Vietnam se concentre sur les questions liées au blanchiment d’argent, en fournissant des données sur les risques et sur les mesures prévues par la loi. Elle intervient également à la demande des autres organes pour mener des vérifications financières en cas de suspicion.
Un domaine en constante évolution
Parallèlement à cette coopération, les institutions impliquées doivent fournir régulièrement des informations actualisées sur les deux domaines concernés. Le ministère de la Défense et la Banque d’État, notamment, sont tenus de partager les données relatives aux nouvelles méthodes criminelles, aux affaires judiciaires en cours ou encore aux menaces terroristes émergentes.
Les médias, sous la coordination du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, jouent également un rôle central. En diffusant largement les campagnes de sensibilisation menées par les institutions, ils permettent de toucher directement la population. Par exemple, la Télévision nationale du Vietnam (VTV) relaie des messages de prévention contre la désinformation ou les manipulations provenant de forces hostiles. Ainsi, les médias participent à la fois à la prévention, à l’information du public et à la dissuasion.
Lepetitjournal.com – 24 septembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Poursuite en justice d’un homme pour actes contre l’État La police du district de Cu Kuin, dans la province de Dak Lak (hauts plateaux du Centre), a engagé une procédure judiciaire contre Y Wo Nie pour « abus des droits à la liberté et à la démocratie afin de violer les intérêts légitimes de l’État, des organisations et des individus », selon le Code pénal de 2015....
- Vietnam : Libérer une éminente blogueuse Les autorités devraient abandonner les poursuites visant Pham Doan Trang et basées sur des motifs politiques...
- La police fait une descente à F88, la société de recouvrement à Ho Chi Minh-ville F88 est une société de recouvrement de créances qui a pignon sur rue, au Vietnam. Elle a des bureaux un peu partout dans le pays, a fortiori dans la mégalopole du Sud....
- Ouverture du procès en première instance de l’attentat terroriste à Dak Lak Le 16 janvier, le Tribunal populaire de la province de Dak Lak a ouvert le procès en première instance de l’affaire de « terrorisme contre l’administration populaire, de terrorisme, d’organisation pour entrée, sortie illégales, de dissimulation de criminels » survenue dans le district de Cu Kuin le 11 juin 2023....
- Accusée d’avoir détourné des milliards de dollars, la patronne d’un géant de l’immobilier condamnée à mort au Vietnam La dirigeante d’un géant de l’immobilier a été condamnée à la peine de mort dans une affaire de fraude dont les dommages ont été estimés par le parquet à 25 milliards d’euros au total, le plus grand scandale financier qu’ait connu le Vietnam....