Infos Thailande

Le réseau de bus de Bangkok en voie de modernisation

Passage à l’électrique, gestion de flotte en temps réel, suivi GPS des véhicules sur application mobile, le réseau de bus de Bangkok tente de se moderniser tous azimuts.

La modernisation du parc d’autobus de Bangkok avance. Le ministre des Transports thaïlandais, également vice-Premier ministre, Phiphat Ratchakitprakarn, l’a annoncé à l’occasion du 49ème anniversaire de l’autorité des transports publics de Bangkok. Sur les 2.883 véhicules thermiques actuellement en service (dont seulement la moitié est climatisée), 1.520 seront convertis en véhicules électriques. Cette modernisation poursuit un double objectif : réduire les émissions de CO2 bien sûr, mais également les dépenses. Pour maintenir des tarifs abordables et améliorer les services de transport, le gouvernement met chaque année la main à la poche à hauteur de 885 millions de bahts. C’est quasiment le double qui sera économisé demain puisque le ministre a annoncé des dépenses de carburant réduites de 70% et des frais de maintenance quasi-nuls, soit une économie globale estimée à 1,44 milliard de bahts ! Bien entendu, en vertu de ces évolutions, la structure tarifaire des transports en commun de la capitale sera remodelée. Les premiers bus électriques devraient être livrés d’ici un an, au mois de septembre 2026. Ils profiteront aux quelques 500 à 600.000 passagers quotidiens.

D’autres axes de modernisation du réseau de bus

La modernisation du réseau ne s’arrête pas là. Un système de gestion de flotte en temps réel devrait permettre d’améliorer la ponctualité des bus et de réduire les interruptions de service. Les passagers pourront également bénéficier, sur leur application mobile, d’un suivi GPS des véhicules. Les systèmes de paiement électroniques seront quant à eux étendus.

Après l’installation de feux intelligents, la municipalité de Bangkok semble décidée à améliorer le quotidien des citadins, même si personne ne peut imaginer que cette ville soit un jour rendue fluide.

Lepetitjournal.com – 2 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer