Infos Thailande

Bangkok ajoute des lignes de métro, mais les usagers trouvent les prix trop élevés

Print Friendly, PDF & Email

La capitale de la Thaïlande améliore son réseau ferroviaire, mais les tarifs élevés des nouvelles lignes suscite un certain mécontentement chez les usagers.

Les habitants de Bangkok ont de plus en plus d’options pour se rendre au travail.

La ligne jaune a récemment été mise à l’essai tous les jours.

Elle part de Lat Phrao Road, l’une des zones les plus encombrées de la ville, serpente à travers Srinakharin Road, une autre zone célèbre pour ses goulets d’étranglement, et atteint la station terminale de Samrong, dans la province de Samut Prakan, sur une distance totale de 30,4 kilomètres.

La ligne jaune, qui compte 23 stations, est le premier système de transport par monorail de Bangkok, dont la taille peut paraître dérisoire par rapport au Skytrain BTS et au système de transport ferroviaire du métro MRT.

De nombreuses personnes de tous âges ont emprunté la ligne jaune car le transport était gratuit jusqu’au 1er juillet.

Ils avaient l’air enthousiastes et ravis, car l’ouverture d’un nouveau système de transport leur offre plus de choix pour leurs déplacements quotidiens, que ce soit pour se rendre sur leur lieu de travail, à l’école ou à d’autres fins.

Le 27 juin, le gouvernement a fixé le prix du billet entre 15 et 45 bahts (0,39 à 1,17 euros).

Les services commenceront officiellement le 3 juillet.

La tarification suscite un certain mécontentement et beaucoup pensent qu’elle risque d’empêcher un plus grand nombre de personnes d’accéder aux services.

Le tarif moyen en Thaïlande est bien plus élevé que ce que beaucoup d’autres pays perçoivent auprès des usagers.

Par exemple, le prix du billet de train à Bangkok est en moyenne 20 % plus cher qu’à Singapour.

Étant donné que le salaire minimum journalier en Thaïlande est légèrement supérieur à 300 bahts par jour, il serait impossible pour les bas salaires de se permettre de faire la navette tous les jours.

Les tarifs élevés ont été un problème pendant la période précédant les élections générales du 14 mai.

De nombreux partis politiques ont fait des promesses électorales de réduction des tarifs.

De nombreux critiques estiment que ces promesses ne seront pas tenues, citant en exemple le gouvernement sortant, qui s’était engagé à rendre les services ferroviaires plus abordables pour un plus grand nombre d’usagers, mais n’y est pas parvenu.

Sumet Ongkittikul, directeur de recherche pour la politique des transports et de la logistique à l’Institut de recherche sur le développement de la Thaïlande, un groupe de réflexion indépendant, a déclaré :

« Le nouveau gouvernement devrait revoir les concessions accordées aux entreprises privées ou fournir des subventions, sans quoi la question des tarifs élevés resterait sans réponse ».

Selon lui, le prix moyen d’un voyage entre la banlieue de Bangkok et le cœur de la ville est d’environ 90 bahts (2,34 euros), car le passager doit emprunter au moins deux lignes de train.

L’un des facteurs qui rend les tarifs des trains onéreux est le fait que les passagers doivent payer un droit de première entrée lorsqu’ils passent d’une ligne à l’autre, chacune ayant son propre tarif de base.

Le problème est de savoir comment supprimer le droit de première entrée et comment les sociétés privées exploitant différentes lignes pourraient partager les recettes tarifaires.

Il s’agit d’une question complexe dont la résolution prendra du temps, a déclaré M. Sumet.

L’autre question est de savoir comment inciter davantage de personnes à utiliser les services ferroviaires au lieu de leur propre voiture.

Les gens se plaignent toujours des inconvénients liés au passage d’une ligne à l’autre, car les gares ne sont pas toujours très proches les unes des autres.

Il y a également des plaintes concernant les installations.

Par exemple, le nombre d’ascenseurs et d’escaliers roulants semble insuffisant, ce qui rend difficile l’utilisation des services ferroviaires par les personnes âgées ou handicapées.

Woraphop Viriyaroj, député du parti Move Forward, a assuré que son parti et les partis de la coalition qui pourraient former le nouveau gouvernement travaillaient sur un plan visant à réduire le prix du train électrique.

Il a toutefois refusé d’entrer dans les détails, déclarant que si la coalition dirigée par son parti formait le nouveau gouvernement, la réduction du tarif serait annoncée publiquement plus tard.

Augmentation du nombre de navetteurs

Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, envisage de mettre en place un système de rabattement afin que l’accès au réseau ferroviaire soit moins gênant pour les usagers.

Il a promis de déployer davantage de bus pour transporter les passagers des routes secondaires vers les gares ferroviaires.

Aujourd’hui, de nombreux navetteurs prennent des motos-taxis pour se rendre de leur habitation aux gares, qui se trouvent sur les routes principales.

Les personnes habituées au confort de leur propre voiture peuvent être réticentes à abandonner cette habitude, car elles trouvent les transports publics moins pratiques.

Une réglementation visant à limiter le nombre de voitures pouvant entrer dans les limites de la ville pourrait être nécessaire pour accroître l’utilisation des transports publics.

Surendettement

L’autre question clé est la suivante : le nouveau gouvernement acceptera-t-il de partager le coût de l’extension de la ligne verte ?

Actuellement, l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a une dette de plus de 120 milliards de bahts pour l’investissement dans l’extension du système BTS Skytrain.

Chadchart a récemment indiqué que la BMA se préparait à payer une partie de la dette en souffrance à Bangkok Mass Transit System Plc (BTSC), l’opérateur du BTS Skytrain.

La BMA pourrait commencer à percevoir les tarifs de l’extension à partir des stations Mor Chit – Khu Khot et Bearing – Kheha, ce qui pourrait alléger le fardeau financier, a déclaré Sumet.

Des retombées positives

L’investissement dans le système de transport en commun électrique a contribué à la croissance du marché des obligations vertes.

BTS Group Holding est l’une des principales entreprises privées à avoir émis des obligations vertes pour financer des investissements visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’utilisation accrue des services de trains électriques et la diminution du nombre de voitures dans les rues permettraient d’assainir l’air et de contribuer aux efforts déployés pour réduire le réchauffement climatique dans le monde.

Le ministère des finances a également émis des obligations vertes pour financer des projets d’investissement public, en tenant compte du développement durable.

Le nouveau gouvernement devra peut-être aider les autorités locales des villes de province à investir dans le système de transport ferroviaire électrique, car les grandes villes telles que Phuket, Hat Yai, Khon Kaen et Chiang Mai souffrent également d’embouteillages.

Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 2 juillet 2023 

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer