Thaïlande : l’exemption de visa critiquée pour l’afflux de mauvais touristes
Un député de Phuket alerte sur les dérives de la politique d’exemption de visa en Thaïlande, accusée d’attirer des touristes indisciplinés.
Alors que les affaires concernant des touristes irrespectueux se multiplient dans le royaume, la politique d’exemption de visa est remise en cause.
Chalermpong Saengdee, un député de Phuket, a exhorté le gouvernement à revoir cette politique, avertissant qu’elle encourageait les comportements indisciplinés des touristes et nuisait à la réputation du pays.
Il a soumis une demande officielle exhortant le gouvernement à revoir cette politique, qui permet actuellement aux voyageurs de plusieurs pays d’entrer en Thaïlande sans visa.
Bien que cette mesure ait stimulé les arrivées et les recettes, il a fait valoir qu’elle avait également encouragé l’afflux de « touristes de mauvaise qualité » liés à des scandales, des activités illégales et des comportements nuisibles aux centres touristiques.
Des “touristes de mauvaise qualité” pointés du doigt
« Si les mesures d’exemption de visa prises par le gouvernement ont augmenté le nombre de touristes et les recettes, elles ont également conduit à des comportements inappropriés.
Notamment la création de contenus pornographiques, la consommation de drogues, les troubles à l’ordre public, les activités illégales et le vol d’emplois aux Thaïlandais. »
Pour souligner ce problème, il a cité des reportages internationaux tels que le documentaire de la BBC « Thailand: The Dark Side of Paradise », qui dépeint le côté sombre du tourisme de masse.
La réputation de la Thaïlande écornée
Il a ajouté que de tels comportements nuisent à la réputation de la Thaïlande, en particulier dans les destinations phares telles que Phuket, Pattaya et Chiang Mai.
« C’est pourquoi j’exhorte le nouveau Premier ministre à reconsidérer la mesure d’exemption de visa.
Des mesures devraient être mises en œuvre pour sélectionner les touristes de qualité, afin de garantir que la Thaïlande tire véritablement profit du tourisme tout en atténuant les dommages à long terme. »
Des faits divers qui alimentent l’inquiétude
Chalermpong a également fait part de ses préoccupations sur Facebook, en mentionnant les récents faits divers impliquant des touristes étrangers à Phuket.
Parmi ceux-ci, on peut citer des Russes qui auraient engagé des Thaïlandais pour produire du contenu pour adultes dans un pick-up et un Russe qui a été surpris en train de danser nu à Patong après avoir consommé des champignons hallucinogènes.
« Honnêtement, ce ne sont là que les cas signalés.
Beaucoup d’autres passent probablement inaperçus, échappant à la vigilance de la police et du public.
Mais ils suivent tous des schémas similaires de comportements perturbateurs. »
Visa gratuit : des bénéfices économiques éclipsés par les dérives
Tout en reconnaissant que la plupart des visiteurs contribuent positivement à l’économie, le député a déclaré que l’entrée sans visa facilite l’entrée dans le pays de voyageurs problématiques.
Il a averti que certains étrangers se font passer pour des touristes alors qu’ils travaillent illégalement ou se livrent à des activités illicites, ce qui nuit encore plus aux habitants.
« Le tourisme soutient les commerçants, les entreprises et les habitants locaux, mais pour ces touristes de mauvaise qualité, les dommages l’emportent largement sur les avantages.
La politique d’exemption de visa doit être revue avant que la Thaïlande ne subisse des pertes irréparables. »
Reste une question sensible : alors que le tourisme traverse une forte baisse et que l’économie est “au bord du précipice” selon le ministre des Finances, la Thaïlande peut-elle réellement se permettre d’être plus sélective avec ses visiteurs ?
Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 2 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Voyage en Thaïlande : l’application de tracking pour la Covid 19 est obligatoire L’ambassade de Thaïlande en France a récemment ajouté une nouvelle mesure obligatoire : le téléchargement de l’application ThailandPlus....
- Augmentation du nombre de pays dispensés de visa À partir d’aujourd’hui, la Thaïlande autorise les ressortissants d’un plus grand nombre de pays à entrer sans visa, dans le cadre de mesures destinées à promouvoir le tourisme et à encourager des séjours plus longs, a annoncé Traisuree Taisaranakul, porte-parole du ministère thaïlandais de l’Intérieur, le 12 juillet. Les ressortissants de ces pays peuvent obtenir des visas à l’arrivée à l’aéroport....
- La Thaïlande reporte l’autorisation de voyage électronique des touristes étrangers La mise en œuvre du système d’autorisation de voyage électronique (ETA) pour les touristes étrangers entrants en Thaïlande a été reportée....
- La Thaïlande réduit la durée de séjour sans visa à 30 jours La durée de séjour sans visa en Thaïlande va être réduite de 60 à 30 jours afin de limiter le risque d’exploitation du système d’exemption de visa par des entreprises illégales, selon le ministère du Tourisme et des Sports....
- TDAC, un nouveau réflexe à adopter pour entrer en Thaïlande en 2025 Depuis le 1er mai 2025, la Thaïlande exige des ressortissants étrangers entrant sur son territoire qu’ils remplissent par voie numérique un formulaire dans les 3 jours avant l’arrivée....