La Thaïlande à Trump : la paix avec le Cambodge suspendue à 4 exigences
La Thaïlande a fixé quatre conditions préalables à toute négociation avec le Cambodge, alors que Trump veut présider la signature d’un accord de paix.
Le président américain, qui ambitionne d’obtenir le prix Nobel de la paix, fait pression pour la signature d’un accord de paix rapide entre la Thaïlande et le Cambodge, sans se soucier des causes qui ont entrainé le conflit et empêche une résolution rapide.
Notamment le fait que le Cambodge, selon de nombreux rapports internationaux dont celui de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), abrite les plus grands réseaux de cybercriminalité au monde, soutenus par l’élite au pouvoir.
Ces réseaux criminels, à la tête des centres d’appels, kidnappent des étrangers, dont de nombreux thaïlandais qui sont ensuite torturés et forcés d’escroquer d’autres personnes, ruinant de nombreuses familles en Thaïlande et dans le monde.
Les conditions de la Thaïlande
Le 9 octobre, le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, a déclaré que la Thaïlande informera le président américain qu’elle est prête à signer un accord de paix avec le Cambodge en Malaisie à quatre conditions.
Le Cambodge doit :
- Retirer toutes ses troupes et ses armes lourdes des zones frontalières avec la Thaïlande
- Expulser tous les colons cambodgiens du territoire thaïlandais
- Réprimer sérieusement les opérations frauduleuses au Cambodge
- Coopérer pleinement avec la Thaïlande pour le déminage le long de la frontière commune
Anutin a déclaré que ces quatre conditions préalables sont nécessaires car ces problèmes constituent une grave menace pour la sécurité de la Thaïlande et de son peuple.
Il a déclaré avoir déjà reçu une lettre de Donald Trump lui proposant de présider la signature de l’accord de paix, en marge du sommet de l’ASEAN qui se tiendra à Kuala Lumpur du 26 au 28 octobre, et être prêt à envoyer sa réponse.
La Maison Blanche a également clairement indiqué que les responsables chinois devraient être exclus des cérémonies officielles du sommet.
La Thaïlande n’est pas le toutou d’une superpuissance
Le député du Parti populaire, Rangsiman Rome, a déclaré que le problème frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge avait été longtemps occulté.
Il est complexe et ne peut être résolu immédiatement par l’intervention d’une superpuissance.
Il a souligné que le plus important était de faire passer les intérêts nationaux thaïlandais en premier, car la Thaïlande n’est pas le toutou d’une superpuissance qui peut simplement ordonner à deux personnes d’arrêter de se battre sans tenir compte de la cause du conflit ou demander :
- Qui est le voyou ?
- Qui a violé la souveraineté de l’autre pays en premier ?
- Qui a tiré les premiers coups de feu mortels ?
Il semble peu probable, au vu des conditions posées par la Thaïlande et des actions entreprises par le Cambodge — notamment contre les centres d’appels, jugées peu convaincantes —, qu’un accord de paix puisse être signé lors du prochain sommet de l’ASEAN.
Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 10 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande – Cambodge : Bangkok rouvre les négociations pour l’exploration d’un champ gazier offshore Les réserves estimées du gisement sont égales à au moins 300 milliards de dollars, objet d’un différend entre les deux pays depuis les années 2000...
- Koh Kood, l’île de la discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Koh Kood, également appelée Koh Kut, est une île thaïlandaise située dans le golfe de Thaïlande, dans la province de Trat, près de la frontière avec le Cambodge....
- La plainte de l’armée contre Paul Chambers, un écueil entre Bangkok et Washington Thaksin Shinawatra, père de la Première ministre Paetongtarn, a publiquement affirmé ce samedi 26 avril à Chiang Mai, lors d’un déplacement pour soutenir le candidat du Pheu Thai aux élections municipales, que la situation de l’universitaire américain Paul Chambers avait été abordée par les négociateurs de l’équipe du président Trump sur les droits de douane avec la Thaïlande....
- Tensions militaires à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge En Asie du Sud-Est, les bruits de bottes résonnent depuis plusieurs jours près de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Les échanges de tirs entre les deux armées, qui se sont soldés par la mort d’un soldat cambodgien, le 28 mai, ont ravivé un vieux différend frontalier. Des pourparlers qui se sont tenus dimanche 8 juin entre les deux royaumes semblent avoir fait redescendre la pression d’un cran....
- Thaïlande – Cambodge : cinq points sur la géopolitique d’une frontière explosive L’explosion des tensions entre la Thaïlande et le Cambodge ce jeudi 24 juillet couvait depuis le début de l’année autour de quelques zones frontalières dont le tracé est mal délimité — secteurs de Prasat Ta Muen Thom, puis du Triangle d’Émeraude — et dans un contexte de surenchère politique....