Infos Thailande

La Thaïlande à Trump : la paix avec le Cambodge suspendue à 4 exigences

La Thaïlande a fixé quatre conditions préalables à toute négociation avec le Cambodge, alors que Trump veut présider la signature d’un accord de paix.

Le président américain, qui ambitionne d’obtenir le prix Nobel de la paix, fait pression pour la signature d’un accord de paix rapide entre la Thaïlande et le Cambodge, sans se soucier des causes qui ont entrainé le conflit et empêche une résolution rapide.

Notamment le fait que le Cambodge, selon de nombreux rapports internationaux dont celui de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), abrite les plus grands réseaux de cybercriminalité au monde, soutenus par l’élite au pouvoir.

Ces réseaux criminels, à la tête des centres d’appels, kidnappent des étrangers, dont de nombreux thaïlandais qui sont ensuite torturés et forcés d’escroquer d’autres personnes, ruinant de nombreuses familles en Thaïlande et dans le monde.

Les conditions de la Thaïlande

Le 9 octobre, le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, a déclaré que la Thaïlande informera le président américain qu’elle est prête à signer un accord de paix avec le Cambodge en Malaisie à quatre conditions.

Le Cambodge doit :

  1. Retirer toutes ses troupes et ses armes lourdes des zones frontalières avec la Thaïlande
  2. Expulser tous les colons cambodgiens du territoire thaïlandais
  3. Réprimer sérieusement les opérations frauduleuses au Cambodge
  4. Coopérer pleinement avec la Thaïlande pour le déminage le long de la frontière commune

Anutin a déclaré que ces quatre conditions préalables sont nécessaires car ces problèmes constituent une grave menace pour la sécurité de la Thaïlande et de son peuple.

Il a déclaré avoir déjà reçu une lettre de Donald Trump lui proposant de présider la signature de l’accord de paix, en marge du sommet de l’ASEAN qui se tiendra à Kuala Lumpur du 26 au 28 octobre, et être prêt à envoyer sa réponse.

La Maison Blanche a également clairement indiqué que les responsables chinois devraient être exclus des cérémonies officielles du sommet.

La Thaïlande n’est pas le toutou d’une superpuissance

Le député du Parti populaire, Rangsiman Rome, a déclaré que le problème frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge avait été longtemps occulté.

Il est complexe et ne peut être résolu immédiatement par l’intervention d’une superpuissance.

Il a souligné que le plus important était de faire passer les intérêts nationaux thaïlandais en premier, car la Thaïlande n’est pas le toutou d’une superpuissance qui peut simplement ordonner à deux personnes d’arrêter de se battre sans tenir compte de la cause du conflit ou demander :

  • Qui est le voyou ?
  • Qui a violé la souveraineté de l’autre pays en premier ?
  • Qui a tiré les premiers coups de feu mortels ?

Il semble peu probable, au vu des conditions posées par la Thaïlande et des actions entreprises par le Cambodge — notamment contre les centres d’appels, jugées peu convaincantes —, qu’un accord de paix puisse être signé lors du prochain sommet de l’ASEAN.

Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 10 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer