L’ultranationalisme de la Thaïlande face au Cambodge, un danger pour l’économie
Les investisseurs étrangers en Thaïlande pourraient être échaudés par la virulence du nationalisme thaïlandais dans le conflit frontalier qui oppose le pays au Cambodge, alerte un média thaïlandais.
Depuis juin, la frontière entre la Thaïlande et le Cambdoge est fermée. Entre le 24 et le 28 juillet, les armées des deux pays se sont violemment affrontées à la frontière, marquant le paroxysme de la résurgence, depuis quelques mois, d’un conflit ancestral. Dans quelle mesure l’ultranationalisme thaïlandais comporte un risque pour l’économie et les investissements étrangers en Thaïlande ? C’est la question que se pose le journaliste et observateur Pravit Rojanaphruk dans le média Khaosod.
Il évoque notamment les attaques des internautes contre l’ambassade du Japon en Thaïlande, après que le gouvernement japonais a tenté de persuader cette dernière de rouvrir sa frontière avec le Cambodge. Le Japon soulignait les difficultés des entreprises japonaises dans leur chaîne d’approvisionnement. Car la fermeture de cette frontière déstabilise complètement les opérations des entreprises implantées dans les deux pays, la Thaïlande étant souvent le centre névralgique des composants nécessaires pour finaliser la production au Cambodge.
Inquiétude à long terme
“L’ultranationalisme a pris le dessus sur ces Thaïlandais, estime le commentateur. Leurs réactions contre l’ambassade du Japon n’étaient pas seulement myopes, elles témoignent également d’une incapacité à percevoir la situation dans son ensemble et même à défendre leurs intérêts nationaux.”
Au point, poursuit-il, que des “internautes thaïlandais se sont réjouis en lisant que certaines entreprises japonaises envisageaient de quitter le Cambodge pour s’installer ailleurs en raison des répercussions négatives de la fermeture prolongée de la frontière”. Pourtant, analyse-t-il, ce n’est “certainement pas une bonne nouvelle pour la Thaïlande”.
Car, “si les sentiments politiques ou nationalistes locaux peuvent si facilement perturber une fonction essentielle de la chaîne d’approvisionnement”, les investisseurs japonais pourraient s’interroger sur la fiabilité de la Thaïlande comme espace d’investissement.
Exceptionnalisme thaïlandais
Le sentiment nationaliste thaïlandais puise dans la fierté d’être “exceptionnel”, commente le journaliste, née du fait, selon lui, “qu’on nous répète sans cesse que nous n’avons jamais été directement colonisés”. Le royaume de Siam, ancêtre de la Thaïlande moderne, n’est en effet jamais passé sous le contrôle d’une puissance coloniale. L’auteur regrette toutefois que ses concitoyens réagissent avec véhémence “à tout ce qui est perçu comme la moindre menace à l’intégrité du territoire national”.
C’est un traité signé en 1907 entre l’Indochine française (dans laquelle le Cambodge était englobé) et le royaume du Siam qui a acté la frontière entre les deux pays. Mais, depuis l’indépendance du Cambodge en 1953, ce tracé est régulièrement contesté par la Thaïlande.
Malgré l’accord de cessez-le-feu signé en Malaisie le 28 juillet dernier entre les deux États, la situation dans les zones litigieuses demeure très tendue, avec un face-à-face entre les forces armées thaïlandaises et les villageois cambodgiens vivant à la frontière.
Courrier international – 14 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le Covid 19, pire ennemi des jeunes thaïlandais L’épidémie de coronavirus n’est pas seulement une calamité sociale en Thaïlande. Elle est aussi, pour les jeunes générations nées dans la foulée de la crise financière de 1997-1998, un nouvel écueil à surmonter alors que la colère des étudiants demeure élevée contre le gouvernement pro-militaire du premier ministre Prayuth Chan-Ocha....
- #savewanchalearm, le hashtag qui reste sans réponse La campagne menée sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver la trace de l’activiste Wanchalearm, kidnappé au Cambodge, demeure pour l’heure sans réponse....
- La Thaïlande piégée dans un bourbier d’endettement des ménages La pandémie et la guerre en Ukraine ont aggravé la situation des ménages en Thaïlande qui se retrouvent de plus en plus endettés. ...
- Thaïlande : marasme politique et défis multiples ? Malgré l’espoir incarné par les élections législatives de mai 2023, le marasme politique continue de se poursuivre en Thaïlande où l’ombre de l’autoritarisme et de l’armée, qui a pris le pouvoir de force en 2014, continue de planer. Alors que le pays reste affaibli économiquement depuis la pandémie de Covid-19, le secteur du tourisme ayant été fortement touché, la Thaïlande doit également faire face à de nombreux défis sociaux et démographiques. ...
- Un opposant et ex-député cambodgien assassiné à Bangkok, la police thaï à la recherche du suspect Un ancien député de l’opposition au Cambodge, de nationalités khmère et française, Lim Kimya, a été tué par balle mardi en pleine rue à Bangkok. La police thaïlandaise a émis un mandat d’arrêt contre l’homme suspecté de l’assassinat, pour des motifs jugés « politiques » par la figure de l’opposition cambodgienne en exil Sam Rainsy....