Infos Viêt Nam

Surnommé l’Alibaba du Vietnam, un entrepreneur vient d’être arrêté pour une fraude de plusieurs millions de dollars avec la crypto AntEx

Nguyen Hoa Binh, président de NextTech est accusé d’avoir arnaqué plus de 30.000 investisseurs ayant misé sur une cryptomonnaie qui a perdu 99% de sa valeur.

Les autorités vietnamiennes ont arrêté pour fraude un entrepreneur de la tech et investisseur dans une célèbre émission de télé-réalité, dans le cadre d’une enquête sur une cryptomonnaie qui a coûté des millions aux investisseurs, a annoncé un média d’Etat.

Nguyen Hoa Binh, président de NextTech – qui a été surnommé « l’Alibaba du Vietnam » – a été accusé de retirer de l’argent « des portefeuilles (crypto) de 30.000 investisseurs et de s’être approprié une somme d’argent particulièrement importante », a rapporté VnExpress en citant la police.

Le montant total du préjudice n’a pas été précisé mais les plus de 30.000 investisseurs ont dépensé environ 4,4 millions de dollars (3,8 millions d’euros) pour le jeton AntEx d’août à novembre 2021. Le suspect est connu sous le nom de « Shark Binh » pour son rôle d’investisseur célèbre dans l’édition vietnamienne de l’émission américaine de télé-réalité « Shark Tank », où des hommes d’affaires investissent dans les projets prometteurs d’entrepreneurs débutants.

Chute de 99% de sa valeur

M. Binh a annoncé un investissement de 2,5 millions de dollars (2,16 millions d’euros) dans le projet de monnaie numérique AntEx via un fonds blockchain après le lancement du token (jeton) en septembre 2021. Il était décrit comme un « conseiller stratégique » sur le site internet d’AntEx à l’époque, a rapporté VnExpress. Mais peu de temps après avoir été répertorié sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies, AntEx a chuté, perdant 99 % de sa valeur.

La police a déclaré que M. Binh et d’autres actionnaires avaient retiré des fonds du portefeuille numérique principal à des fins personnelles. M. Binh a affirmé qu’il s’engageait à « réparer les torts causés aux investisseurs et à compenser les dommages causés aux actifs d’AntEx », selon VnExpress. Neuf autres personnes ont été arrêtées pour les mêmes infractions (appropriation frauduleuse de biens et violations des réglementations comptables).

Le journal d’État Tuoi Tre a rapporté mardi, citant la police, que quatre personnes avaient déposé plainte auprès des autorités après avoir perdu environ 160.000 dollars (138.350 euros) dans les investissements d’AntEx.

Agence France Presse – 14 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer