Le Vietnam poursuit son rêve de créer un centre financier international
Sur le front de mer de sable blanc de Danang, haut lieu touristique vietnamien, se trouve un terrain vague discret. À sept kilomètres au nord-est se trouve un site offrant une vue similaire à celle de la baie de San Francisco. À côté se trouvent cinq îles artificielles potentielles dans la baie de Danang, inspirées des îles Palm de Dubaï.
Si le Vietnam parvient à ses fins, ces sites feront partie de son centre financier international (CFI), en lien avec Hô-Chi-Minh-Ville, le centre commercial du pays situé à 900 km au sud. L’objectif est d’attirer d’importants capitaux étrangers afin de financer l’objectif de croissance à deux chiffres de ce pays communiste et de le propulser au rang de pays développé d’ici 2045.
Un CFI est un regroupement d’une grande variété d’entreprises du secteur financier international, qui apporte des avantages économiques et des capitaux au pays hôte. « Bien que l’idée de créer un CFI au Vietnam soit discutée depuis des années, c’est au cours des 12 à 18 derniers mois que le projet a vraiment pris de l’ampleur », a déclaré Richard McClellan, vice-président du Conseil consultatif du CFI de Danang.
Contrairement à Londres ou Singapour, centres financiers issus de pôles commerciaux internationaux, le modèle IFC vietnamien ressemble davantage à celui de Dubaï, où le gouvernement a mis en place des politiques préférentielles pour attirer les investisseurs en masse.
À la tête de cette initiative se trouve To Lam, secrétaire général du Parti communiste favorable aux entreprises, qui est devenu le dirigeant suprême du Vietnam en août 2024. Il a lancé ce qui est sans doute la plus grande réforme politique et structurelle du Vietnam depuis près de quatre décennies.
Les dirigeants de Hô-Chi-Minh-Ville envisagent d’investir 7 milliards de dollars dans les infrastructures de leur partie de l’IFC, qui se concentrera sur les services bancaires, la gestion d’actifs et de fonds, et un bac à sable pour les technologies financières et les dérivés sur matières premières. Ils ont réservé le gratte-ciel de 55 étages Saigon Marina, récemment achevé. Le gouvernement commencera ses activités plus tard cette année, avec pour objectif une mise en service complète d’ici 2030.
La partie de l’IFC située à Danang développera la finance verte, la fintech, les services numériques et un bac à sable pour les crypto-actifs et les crypto-monnaies. Les responsables gouvernementaux ont commencé à tester certaines tâches administratives de l’IFC le mois dernier ; ils prévoient environ 2 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures pour les technologies de l’information et la connectivité.
Le gouvernement a également noué des contacts avec des banques internationales telles que HSBC, Standard Chartered et Citi, des fonds tels que Dragon Capital et VinaCapital, des cabinets de conseil tels que Deloitte, KPMG, TheCityUK et le Tony Blair Institute for Global Change, le gouvernement britannique et les CFI de Londres, Dubaï, Abu Dhabi et Astana.
Le Vietnam souhaite que son centre financier international à double pôle se classe 75e d’ici 2035 et 20e d’ici 2045 dans l’indice mondial des centres financiers (GFCI). Si Hô-Chi-Minh-Ville est déjà techniquement un centre financier, elle dessert principalement le marché vietnamien. Contrairement à ses concurrents, elle ne bénéficie pas d’incitations gouvernementales compétitives ni d’un système juridique progressiste, et impose des restrictions sur les produits financiers et les flux de capitaux. Elle se classe 95e sur 120 centres dans l’indice mondial.
Le pays devrait mettre en place des taux d’imposition réduits pour les entreprises pendant 30 ans, des exonérations d’impôt sur le revenu des personnes physiques, des visas de longue durée, un processus d’enregistrement des entreprises accéléré, des réglementations « sandbox » et des technologies basées sur l’intelligence artificielle et la blockchain pour que le centre financier international attire les grandes entreprises mondiales. Les entreprises du Fortune 500 seront automatiquement admises comme membres du centre financier international.
En août, le Vietnam a lancé des projets d’infrastructure et de logement d’une valeur de 49 milliards de dollars. Il prévoit également de construire un train à grande vitesse traversant le pays pour un montant de 67 milliards de dollars au cours des prochaines années et a intensifié la construction d’aéroports, de ports maritimes, d’autoroutes et de projets énergétiques dans tout le pays.
L’une des principales préoccupations des régulateurs est de déterminer dans quelle mesure le Vietnam doit ouvrir son marché.
Depuis des années, la banque centrale contrôle étroitement les flux de devises étrangères afin de stabiliser les taux de change et de protéger les exportations, qui contribuent largement à la forte croissance du Vietnam, qui s’est élevée à 8,23 % au troisième trimestre de cette année.
Mais l’une des caractéristiques essentielles d’une IFC est la libre circulation des capitaux.
Le système juridique constitue un autre défi. Le Vietnam applique le système de droit civil, tandis que de nombreuses entreprises internationales et une grande partie du commerce mondial utilisent le droit commun, qui repose sur la jurisprudence.
En septembre, le président de la Cour suprême du Vietnam, Le Minh Tri, a fait part de ses préoccupations concernant l’application du droit commun au sein de la CFI du Vietnam et a souligné l’importance de garantir le respect des fondements juridiques du Vietnam. Si certaines sources affirment que le Vietnam n’est pas près d’adopter la common law, le pays semble toutefois disposé à faire appel à des juges internationaux pour rassurer les investisseurs.
En août, les hauts dirigeants de Danang ont déclaré que la ville recherchait des experts étrangers pour diriger l’agence de règlement des litiges au sein de son centre IFC, ce qui constitue une initiative audacieuse visant à permettre à des ressortissants étrangers d’occuper de tels postes.
Au début du mois, le pays a publié un projet de décret stipulant que les investisseurs au Vietnam dans des secteurs tels que l’énergie, les télécommunications et la construction devront obtenir l’autorisation de la police pour leurs projets, dans le cadre d’une réforme majeure visant à renforcer la sécurité, mais qui pourrait augmenter les coûts de mise en conformité pour les entreprises. On ne sait pas encore si le contenu du projet sera modifié avant son adoption.
Gavroche-thailande.com avec Nikkei – 15 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam accélère ses projets de centre financier international alors que les risques commerciaux s’accroissent Le Vietnam poursuit ses projets de création d’un centre financier international afin de renforcer son rôle sur le marché financier mondial et d’attirer les flux de capitaux internationaux, a déclaré mardi le ministre des Finances Nguyen Van Thang devant le Parlement....
- A Hô-Chi-Minh-Ville, un gang de bureaucrates matés par le parti L’excellent site Asia Sentinel, dont nous vous recommandons la lecture, décrit les relations historiquement tendues entre les autorités nationales du Vietnam et celles qui gouvernent la mégapole du sud du pays, Hô-Chi-Minh-Ville....
- Les envois de fonds à Hô Chi Minh-Ville atteignent 9,6 milliards d’USD en 2024 Les transferts de fonds de l’étranger vers Hô Chi Minh-Ville ont atteint 9,6 milliards d’USD en 2024, soit une augmentation de 140 millions d’USD par rapport à l’année précédente....
- Ho Chi Minh-Ville dépasse Bangkok dans le classement mondial des centres financiers La métropole vietnamienne a gagné trois places dans le dernier Global Financial Centres Index (GFCI), se hissant au 95ème rang mondial et devançant pour la première fois Bangkok. Un résultat qui confirme les ambitions d’Ho Chi Minh-Ville de devenir un hub financier régional, même si des défis importants demeurent....
- Défi d’une faible fécondité et du vieillissement de la population Hô Chi Minh-Ville a organisé le 14 juillet la cérémonie de lancement de la campagne de communication pour augmenter le taux de natalité dans les zones à faible fécondité en 2023....