Infos Laos

Le cinquième « Pont de l’Amitié » entre la Thaïlande au Laos ouvrira en décembre 2025

Le « Pont de l’Amitié » historique entre la Thaïlande et le Laos relie Nong Khai à Vientiane. Ce que l’on sait moins c’est qu’il en exister trois autres. Un nouveau-né les rejoindra à la fin de l’année..

Le « Pont de l’Amitié », cinquième du nom, ouvrira bien au mois de décembre 2025. C’est ainsi que sont appelés tous les ponts qui relient la Thaïlande au Laos. Celui-ci, situé à un peu moins de 150 kilomètres à l’est de Nong Khai, reliera la province de Bueng Kan en Thaïlande à celle de Bolikhamxay au Laos. Pour rappel, les quatre premiers relient Ning Khai à Vientiane, Mukdahan à Savannakhet, Nakhon Phanom à Thakhek et Chiang Khong à Houayxay. Cette nouvelle infrastructure devrait permettre de renforcer les liaisons de transport dans la sous-région du Grang Mékong et d’accroître le commerce transfrontalier, actuellement estimé dans cette zone à 28 milliards de bahts, de 5%.

Deux ans de retard pour cause, notamment, de Covid 19

Il y a quelques mois, le ministre des Transports thaïlandais d’alors expliquait que cet itinéraire faisait partie d’un corridor économique plus large s’étendant jusqu’aux ports vietnamiens en eaux profondes, permettant un flux commercial plus fluide et un accès des exportations aux marchés mondiaux. Les travaux, débutés en 2020, auraient dû prendre trois ans mais différents aléas sont passés, notamment la pandémie de Covid 19. Le budget initial de 3,9 milliards de bahts devait être supporté aux deux tiers par la Thaïlande, le dernier tiers par le Laos.

Un nouveau pont ferroviaire à venir

Alors qu’il accompagnait le Premier ministre thaïlandais en déplacement au Laos, l’actuel ministre des Transports s’est réservé le privilège de cette confirmation, y ajoutant quelques autres annonces.

  • La structure du premier et plus célèbre « Pont de l’Amitié » entre les deux pays, celui qui relie Nong Khai à Vientiane, va être renforcée, afin d’augmenter sa capacité portante et d’en améliorer la sécurité.
  • À côté de celui-ci, un pont ferroviaire fait l’objet d’études de conception et d’impact environnemental. Si le feu vert est donné, il sera construit de 2027 à 2030 et permettra notamment de supporter la ligne à grande vitesse Chine-Laos-Thaïlande.
  • 10 kilomètres de liaison ferroviaire font aujourd’hui défaut à Vientiane et sont à l’étude.

Lepetitjournal.com –  21 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer