La Thaïlande envisage des élections générales le 29 mars, selon un haut responsable gouvernemental
La date probable des prochaines élections générales en Thaïlande est fixée au 29 mars, a déclaré vendredi à Reuters un haut responsable gouvernemental, à la suite d’une discussion entre le Premier ministre Anutin Charnvirakul et la Commission électorale du pays.
Le Premier ministre avait précédemment annoncé son intention de dissoudre le parlement d’ici la fin janvier, avec des élections générales prévues en mars ou début avril.
« Le gouvernement et la Commission électorale ont discuté du calendrier pour la tenue du scrutin », a indiqué Paradorn Prissananantakul, ministre rattaché au bureau du Premier ministre.
« La date la plus probable est le 29 mars », a-t-il précisé.
Paradorn a également déclaré qu’un référendum sur une nouvelle constitution, ainsi qu’un autre visant à décider de la révocation de deux accords relatifs à la délimitation de la frontière avec le Cambodge, devraient probablement se tenir en même temps que les élections générales.
La Commission électorale n’a pas encore fixé officiellement la date du scrutin, mais son président, Ittiporn Boonpracong, a indiqué que les détails concernant à la fois le vote et les deux référendums seraient finalisés, ceux-ci devant vraisemblablement avoir lieu le même jour.
Le budget estimé pour l’organisation des élections et des référendums s’élève à 9 milliards de bahts (soit 274,81 millions de dollars), et environ 53 millions de Thaïlandais sont appelés à y participer, selon Ittiporn.
Anutin a remporté un vote parlementaire début septembre pour devenir le troisième Premier ministre de Thaïlande depuis août 2023, après avoir retiré son parti Bhumjaithai d’une coalition gouvernementale dirigée par le parti Pheu Thai.
Pour accéder au pouvoir, Anutin a obtenu le soutien du principal groupe d’opposition au parlement, le Parti du Peuple, mais la convocation d’élections dans les quatre mois suivant sa prise de fonction, ainsi que l’organisation d’un référendum sur une nouvelle constitution, faisaient partie des conditions de ce soutien.
Par Panarat Thepgumpanat & Panu Wongcha-um – Reuters – 24 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Prayut à la traîne dans les récents sondages L’actuel Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha et candidat au poste de Premier ministre thaïlandais du Parti de la nation thaïlandaise unie (UTN), a rejeté dimanche les récents sondages d’opinion qui indiquent qu’il est en retard par rapport à d’autres candidats clés....
- Thaïlande : un coup d’État exclu par l’armée, après des élections législatives attendues ce dimanche Après les élections législatives de dimanche 14 mai, le commandant en chef de l’armée thaïlandaise a exclu la possibilité d’un coup d’État ce jeudi. Ce scrutin pourrait marquer la fin d’une quasi-décennie de domination des militaires....
- Thaïlande : le retour de la démocratie, enjeu décisif du scrutin de dimanche Les électeurs thaïlandais vont désigner ce dimanche leurs députés. Les deux partis pro-démocratiques, qui veulent la fin du pouvoir conservateur contrôlé par les militaires et l’establishment royaliste, sont en tête des sondages. Ils ne sont toutefois pas certains de prendre le contrôle de l’exécutif, même avec un bon score....
- Législatives en Thaïlande : les partis d’opposition en tête, dépouillement en cours Les partis d’opposition pro-démocratie arrivent largement en tête dimanche des élections législatives en Thaïlande, après le dépouillement dans plus de 70% des bureaux de vote, annonçant une défaite cinglante pour les militaires au pouvoir depuis quasiment une décennie. ...
- Anutin soutient le président de la chambre Wan Muhamad Noor Matha Le Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Anutin Charnvirakul, a rejeté le 22 septembre l’appel d’un député du parti Bhumjaithai demandant la démission du président de la Chambre des représentants, Wan Muhamad Noor Matha, affirmant que cette demande ne correspondait pas à la position officielle du parti....