Infos Thailande

La Thaïlande envisage des élections générales le 29 mars, selon un haut responsable gouvernemental

La date probable des prochaines élections générales en Thaïlande est fixée au 29 mars, a déclaré vendredi à Reuters un haut responsable gouvernemental, à la suite d’une discussion entre le Premier ministre Anutin Charnvirakul et la Commission électorale du pays.

Le Premier ministre avait précédemment annoncé son intention de dissoudre le parlement d’ici la fin janvier, avec des élections générales prévues en mars ou début avril.

« Le gouvernement et la Commission électorale ont discuté du calendrier pour la tenue du scrutin », a indiqué Paradorn Prissananantakul, ministre rattaché au bureau du Premier ministre.

« La date la plus probable est le 29 mars », a-t-il précisé.

Paradorn a également déclaré qu’un référendum sur une nouvelle constitution, ainsi qu’un autre visant à décider de la révocation de deux accords relatifs à la délimitation de la frontière avec le Cambodge, devraient probablement se tenir en même temps que les élections générales.

La Commission électorale n’a pas encore fixé officiellement la date du scrutin, mais son président, Ittiporn Boonpracong, a indiqué que les détails concernant à la fois le vote et les deux référendums seraient finalisés, ceux-ci devant vraisemblablement avoir lieu le même jour.

Le budget estimé pour l’organisation des élections et des référendums s’élève à 9 milliards de bahts (soit 274,81 millions de dollars), et environ 53 millions de Thaïlandais sont appelés à y participer, selon Ittiporn.

Anutin a remporté un vote parlementaire début septembre pour devenir le troisième Premier ministre de Thaïlande depuis août 2023, après avoir retiré son parti Bhumjaithai d’une coalition gouvernementale dirigée par le parti Pheu Thai.

Pour accéder au pouvoir, Anutin a obtenu le soutien du principal groupe d’opposition au parlement, le Parti du Peuple, mais la convocation d’élections dans les quatre mois suivant sa prise de fonction, ainsi que l’organisation d’un référendum sur une nouvelle constitution, faisaient partie des conditions de ce soutien.

Par Panarat Thepgumpanat & Panu Wongcha-um – Reuters – 24 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer