Thaïlande : décès de la reine mère Sirikit, figure glamour et puissante de la monarchie
Icône de modernité dans les années 1960, l’ancienne reine Sirikit Kitiyakorn s’est éteinte vendredi 24 octobre à l’âge de 93 ans
L’ancienne reine Sirikit Kitiyakorn, épouse de Bhumibol Adulyadej qui a régné sur la Thaïlande pendant 70 ans et mère du monarque actuel, est décédée à l’âge de 93 ans, un changement d’ère pour la puissante royauté thaïlandaise.
Elle est décédée vendredi soir, a indiqué le palais dans un communiqué.
Surnommée dans sa jeunesse la « Jackie Kennedy d’Asie », Sirikit a formé avec Bhumibol Adulyadej, qui a régné sous le nom de Rama IX, un couple glamour et puissant ayant consolidé la place de la monarchie au coeur de la société thaïlandaise.
Période de vive émotion
Son décès ouvre sans aucun doute une période de vive émotion populaire et d’hommages en grande pompe. Car le roi de Thaïlande est largement considéré comme le père de la nation et un symbole de l’idéal bouddhiste. La ferveur que génère cette figure semi-divine a peu d’équivalent dans le monde moderne.
Le pays a respecté une année de deuil officiel pour Bhumibol, décédé en octobre 2016, et incinéré un an plus tard au terme d’une cérémonie grandiose.
Affaiblie depuis une attaque cérébrale, Sirikit n’était plus réapparue en public depuis des années, mais il n’est pas rare de croiser son portrait bordé d’or devant certains bâtiments publics, à l’intérieur de boutiques, ou chez des particuliers. L’anniversaire de Sirikit, le 12 août, marquait la fête des mères en Thaïlande.
Sirikit a eu quatre enfants de son union avec Bhumibol, célébrée en 1950 alors qu’elle avait 17 ans, dont un seul fils, Maha Vajiralongkorn, qui a succédé à son père. Cette aristocrate, fille d’un diplomate ayant été ambassadeur à Paris, a grandi principalement en Europe, où elle a rencontré son futur mari, alors étudiant en Suisse.
Image de modernité et contestation
Dans les années 1960, le roi et la reine ont donné à la monarchie thaïlandaise une image de modernité : toujours habillée au goût du jour, Sirikit fréquentait notamment les concerts de jazz, dont Bhumibol était friand, et posait dans les magazines féminins.
Le couple a aussi rencontré Elvis Presley en 1960, au cours d’une tournée aux États-Unis.
Restée depuis très respectée, la royauté a cependant été confrontée en 2020 à une vague de contestation mobilisant des dizaines de milliers de jeunes qui demandaient dans la rue des réformes politiques. Parmi leurs revendications figurait une refonte de la monarchie et de la loi de lèse-majesté très stricte la protégeant, avec pour conséquence une très forte autocensure.
Ces dernières années, de nombreux Thaïlandais ont été condamnés à de lourdes peines de prison pour avoir diffamé le roi et sa famille.
Ouest France avec Agence France Presse – 25 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : inquiétudes autour de deux militantes accusées de lèse-majesté, en grève de la faim L’état de santé de deux jeunes militantes accusées d’avoir insulté la famille royale thaïlandaise s’est détérioré, après trois semaines de grève de la faim, a indiqué lundi l’hôpital où elles sont traitées....
- Condamné à deux ans de prison pour lèse-majesté Connu sous son surnom de «Pingouin», Parit Chiwarak était poursuivi pour avoir publié une photo du roi Rama X à l’envers, avec une légende peu flatteuse....
- Comment la reine de Thaïlande est devenue ambassadrice du hockey Président de la Fédération internationale, Luc Tardif a été actif sur le marché du recrutement. Il explique la genèse et les intentions de sa démarche....
- Les habitants de Bangkok émerveillés par la rare apparition de la famille royale de Thaïlande à bord de la barge royale Ce dimanche après-midi, le roi Maha Vajiralongkorn, la reine Suthida et deux enfants du souverain ont navigué sur le fleuve Chao Phraya, à bord du Cygne doré, la barge royale mondialement célèbre, entourée d’une cinquantaine d’autres embarcations. La procession de la barge royale est organisée depuis plus de 700 ans, à de rares occasions seulement....
- Thaksin et le délit de lèse majesté, c’est sérieux ? L’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra s’est présenté mardi 1er juillet devant la Cour pénale de Bangkok pour l’audience des témoins à charge dans l’affaire de lèse-majesté liée à une interview accordée à la presse sud-coréenne en 2015....