Le nouveau chef du parti Pheu Thai se nomme Julapun
Julapun Amornvivat, ancien vice-ministre des Finances, a été élu nouveau chef du parti Pheu Thai, remportant 354 voix sur 369, avec 15 abstentions. La réunion, présidée par le chef par intérim Chusak Sirinil, s’est tenue vendredi au siège du Pheu Thai à Bangkok afin d’élire un nouveau comité exécutif et un comité de sélection des candidats pour les prochaines élections générales.
Député de Chiang Mai, Julapun Amornvivat devient ainsi le neuvième chef du Pheu Thai. Il succède à l’ancienne Première ministre Paetongtarn Shinawatra, la plus jeune fille de Thaksin Shinawatra, qui a récemment démissionné pour permettre une réorganisation du parti visant à restaurer la confiance du public et renforcer sa popularité avant les élections générales prévues le 29 mars prochain. Paetongtarn Shinawatra a également assisté à l’assemblée générale du parti.
Âgé de 50 ans, Julapun Amornvivat a remercié les membres du parti pour leur confiance et pour avoir confié au nouveau comité exécutif de 29 membres la responsabilité de diriger le Pheu Thai. Il a décrit sa nomination comme le plus grand honneur de sa carrière politique.
Il s’est engagé à réformer le parti, en commençant par améliorer la communication avec le public et en garantissant des échanges rapides et transparents. Il a également souligné l’importance de sélectionner des candidats de qualité, capables de représenter les besoins et les aspirations de la population.
« Nos politiques doivent répondre directement aux préoccupations du public. Ce n’est pas une tâche facile, mais avec le soutien de nos membres et des dizaines de millions de sympathisants, le Pheu Thai peut remporter les prochaines élections et revenir au gouvernement », a déclaré Julapun.
Titulaire d’une licence en économie de l’Université Chulalongkorn et d’un MBA du Boston College (États-Unis), Julapun Amornvivat a été vice-ministre des Finances sous les administrations Srettha Thavisin et Paetongtarn entre 2023 et 2025. Il a également été vice-président du Pheu Thai de 2021 à 2025.
Fils du politicien chevronné Sompong Amornvivat, il a été élu député de Chiang Mai cinq mandats consécutifs depuis 2005, d’abord sous la bannière du parti Thai Rak Thai, puis du People Power Party, avant de rejoindre le Pheu Thai.
Lors de l’assemblée générale, Prasert Jantararuangtong a été nommé secrétaire général du parti, tandis que Suksit Srichomkwan devient porte-parole du Pheu Thai.
Gavroche-thailande.com – 2 novembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : le premier ministre Prayut se déclare candidat à sa succession en 2023 Le premier ministre thaïlandais Prayut Chan-O-Cha va briguer un nouveau mandat lors des élections générales qui doivent se tenir dans le royaume au printemps prochain, a-t-il déclaré vendredi 23 décembre aux médias locaux. ...
- Le Sénat Thaïlandais est-il un frein à la démocratie ? Alors que les prochaines élections législatives se rapprochent en Thaïlande, notre collaborateur et chroniqueur Philippe Bergues se penche sur le cas du Sénat Thaïlandais, largement téléguidé par les militaires....
- Prayut à la traîne dans les récents sondages L’actuel Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha et candidat au poste de Premier ministre thaïlandais du Parti de la nation thaïlandaise unie (UTN), a rejeté dimanche les récents sondages d’opinion qui indiquent qu’il est en retard par rapport à d’autres candidats clés....
- Thaïlande : un coup d’État exclu par l’armée, après des élections législatives attendues ce dimanche Après les élections législatives de dimanche 14 mai, le commandant en chef de l’armée thaïlandaise a exclu la possibilité d’un coup d’État ce jeudi. Ce scrutin pourrait marquer la fin d’une quasi-décennie de domination des militaires....
- Thaïlande : le retour de la démocratie, enjeu décisif du scrutin de dimanche Les électeurs thaïlandais vont désigner ce dimanche leurs députés. Les deux partis pro-démocratiques, qui veulent la fin du pouvoir conservateur contrôlé par les militaires et l’establishment royaliste, sont en tête des sondages. Ils ne sont toutefois pas certains de prendre le contrôle de l’exécutif, même avec un bon score....