Le projet du Vietnam de réduire les subventions à la haute technologie inquiète les investisseurs sud-coréens
Les entreprises sud-coréennes, dont Samsung Electronics, expriment leurs inquiétudes face au projet du Vietnam de réformer les incitations accordées au secteur de la haute technologie. Elles alertent sur le risque d’une hausse des coûts pour les investisseurs étrangers, ce qui pourrait freiner de nouveaux investissements, ont indiqué des responsables coréens.
Cette mise en garde intervient alors que l’incertitude persiste concernant les relations commerciales entre le Vietnam et les États-Unis, son principal marché d’exportation. En plus d’un droit de douane de 20% sur les importations vietnamiennes appliqué depuis août, la Maison-Blanche a menacé d’imposer des droits de 40% sur les produits utilisant des composants étrangers, ainsi que d’éventuelles taxes sur l’électronique, un secteur largement dominé au Vietnam par les fabricants coréens.
Depuis des décennies, la Corée du Sud figure parmi les plus grands investisseurs au Vietnam, avec un volume total d’investissements atteignant 92 milliards de dollars fin 2024, soit environ un cinquième du produit intérieur brut du Vietnam. Samsung, le principal investisseur, représente à lui seul plus d’un dixième des exportations vietnamiennes et fabrique 60% des téléphones qu’il vend dans le monde au Vietnam.
Lors d’une prise de parole publique lundi devant le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh, le président de la Chambre de commerce coréenne (Kocham) au Vietnam a fait part de ses préoccupations concernant les modifications apportées à une loi sur la haute technologie qui « pourraient affecter de manière substantielle les incitations à l’investissement précédemment accordées ».
IMPACT SUR L’« EXPANSION DE L’INVESTISSEMENT »
« Cela pourrait avoir des conséquences négatives sur les objectifs de développement à moyen et long terme du Vietnam, notamment en matière d’expansion des investissements, de transfert de technologies et de développement des ressources humaines », a déclaré Ko Tae Yeon, selon une copie publiée de son discours.
La version révisée de la loi prévoit la suppression des dispositions actuelles octroyant à certaines entreprises de haute technologie les « incitations les plus élevées » en matière de fiscalité, de droits et de foncier, d’après un projet en discussion à l’Assemblée nationale vietnamienne. Son adoption est prévue en décembre.
Pendant des années, Samsung a bénéficié d’un taux d’imposition effectif aussi bas que 5% dans le pays d’Asie du Sud-Est. Toutefois, le Vietnam a introduit l’an dernier la taxe minimale mondiale de 15% sur les grandes multinationales, une initiative portée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), remettant en cause les anciens régimes fiscaux avantageux.
Hanoï a promis des compensations pour les principaux investisseurs, mais les entreprises ont maintes fois exprimé leurs inquiétudes quant à leur accès à ces mesures.
Un responsable coréen, ayant requis l’anonymat pour pouvoir s’exprimer plus librement, a indiqué que Samsung faisait partie des entreprises ayant manifesté leurs préoccupations au sujet de ces réformes, tout en précisant qu’aucune menace de gel des investissements n’avait été formulée.
Un second responsable coréen, également sous couvert d’anonymat car non autorisé à s’exprimer publiquement, a estimé qu’une possible réduction des incitations pourrait entraîner une charge fiscale plus lourde pour les investisseurs sud-coréens.
Samsung a décliné tout commentaire.
D’après les données du gouvernement vietnamien, les investissements promis par les entreprises coréennes ont augmenté de 15% pour atteindre 3,7 milliards de dollars au cours des dix premiers mois de l’année, par rapport à l’an passé. Le Vietnam a toutefois cessé de publier des chiffres sur les désinvestissements plus tôt cette année.
INQUIÉTUDES COMMERCIALES
Dans un contexte de tensions commerciales mondiales, le Vietnam, dont l’économie dépend fortement des exportations, a lancé de vastes réformes visant à renforcer ses champions nationaux grâce à des politiques préférentielles.
Kocham a également appelé à l’adoption « d’une règle de transbordement équitable et raisonnable » dans le cadre des discussions commerciales entre le Vietnam et les États-Unis, afin de permettre aux investisseurs « d’opérer dans un environnement commercial stable et prévisible », selon le communiqué publié.
Washington a menacé d’imposer des droits de douane de 40% sur ses importations de produits vietnamiens et d’autres pays d’Asie du Sud-Est, qu’il accuse de dépendre excessivement de composants importés de Chine et d’autres pays tiers. Cependant, aucun critère précis n’a encore été défini pour déterminer quels produits seraient concernés par cette hausse des droits.
Par Francesco Guarascio avec Phuong Nguyen & Khanh Vu – Reuters – 13 novembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- La Corée du sud choisit Hanoï comme partenaire majeur Les entreprises sud-coréennes se tournent vers le Vietnam, un marché qui vient de se diversifier, désertant la Chine qui a la réputation d’être un partenaire commercial de plus en plus coercitif. Tel est le constat du site Asia Sentinel....
- Le Vietnam est un acteur central pour Samsung Le Vietnam s’est imposé comme une pièce maîtresse dans la stratégie globale de Samsung, tant sur le plan de la fabrication que de la recherche et développement (R&D). Grâce à des infrastructures de pointe et un engagement fort envers ses employés, Samsung Vietnam joue un rôle clé dans la production des derniers produits phares du géant technologique, consolidant ainsi sa position dans l’économie vietnamienne....
- Le conglomérat sud-coréen Hyosung va doubler ses investissements au Vietnam à 8 milliards de dollars Le conglomérat sud-coréen Hyosung Group prévoit de doubler ses investissements au Vietnam pour les porter à 8 milliards de dollars, a annoncé mardi le gouvernement vietnamien à l’issue d’une réunion avec le président du groupe....
- La France soutient la construction du système d’information géographique au Vietnam Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en collaboration avec l’ambassade de France au Vietnam et le groupe Collecte Localisation Satellites (CLS), a organisé mardi 18 octobre à Hanoï, un séminaire final sur l’étude de faisabilité du système national d’information géographique en aquaculture (NAGIS) au Vietnam....
- Les IDE au Vietnam devraient atteindre 38 milliards d’USD Le Vietnam devrait attirer 36 à 38 milliards d’USD d’investissements directs étrangers (IDE) en 2023 contre près de 22,4 milliards en 2022, a prévu l’Agence de l’investissement étranger du ministère du Plan et de l’Investissement (MPI)....