Infos Thailande

Visite historique en Chine : Xi Jinping et le roi de Thaïlande resserrent leurs liens

Le président chinois Xi Jinping a accueilli Sa Majesté le roi Maha Vajiralongkorn à Pékin pour une visite d’État historique le 14 novembre 2025.

Xi s’est engagé à renforcer les liens avec la Thaïlande lors de discussions avec le premier monarque thaïlandais en exercice à se rendre en Chine depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 50 ans.

Le roi Maha Vajiralongkorn, Rama X, qui a rarement effectué de visites d’État à l’étranger depuis son accession au trône il y a neuf ans, est à Pékin avec la reine Suthida Bajrasudhabimalalakshana pour sa première visite officielle en Chine jusqu’à lundi.

Qualifiant les deux pays de « famille », M. Xi a déclaré au couple royal que la Chine « renforcerait son alignement stratégique » avec la Thaïlande.

Il a ajouté que la coopération serait élargie à la liaison ferroviaire Chine-Thaïlande ainsi qu’à des secteurs émergents, notamment l’intelligence artificielle, l’aérospatiale et l’économie numérique.

« Le choix de Sa Majesté le roi Maha Vajiralongkorn Phra Vajiraklaochaoyuhua de faire de la Chine sa première destination majeure pour une visite d’État démontre pleinement la grande importance qu’il accorde aux relations sino-thaïlandaises », a déclaré M. Xi.

La Thaïlande était un allié clé des États-Unis pendant la guerre froide, mais la Chine est désormais le premier partenaire commercial du royaume, et les relations entre Bangkok et Pékin se sont réchauffées ces dernières années.

Coopération dans la lutte contre les centres d’appels frauduleux

Les deux pays ont récemment renforcé leur coopération dans la lutte contre la fraude dans les télécommunications et les gangs de jeux d’argent illégaux opérant dans les zones frontalières, en particulier en Birmanie, qui ciblent fréquemment les ressortissants chinois.

Mercredi, la Thaïlande a extradé le ressortissant chinois She Zhijiang, soupçonné d’être lié à un important réseau d’escroquerie en Birmanie.

Il était détenu en Thaïlande depuis 2022.

Cette coopération contraste toutefois avec l’attitude beaucoup plus indulgente de Pékin envers le Cambodge, un de ses proches alliés.

Le pays est pourtant accusé par plusieurs organisations internationales d’être l’une des plus grandes bases de cybercriminalité au monde, soutenue par l’élite au pouvoir.

Pression pour obtenir un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge

La Chine a fait pression pour obtenir un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge, après les affrontements meurtriers qui ont eu lieu à la frontière en juillet 2025.

La trêve reste fragile, la Thaïlande a suspendu lundi la mise en œuvre de l’accord de paix avec le Cambodge après qu’une mine nouvellement posée ait blessé quatre de ses soldats.

Suite à la suspension de l’accord, de nouveaux affrontements ont eu lieu à la frontière.

La Thaïlande accuse son voisin de provoquer des incidents pour protéger ses centres d’appel frauduleux.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 15 novembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer