La Chine s’impose dans le ciel laotien
Rapide décryptage de l’accord annoncé à Vientiane le 10 novembre. Celui ci confirme l’emprise sans précédent de la Chine sur ce pays d’Asie du Sud Est.
Le gouvernement laotien a confirmé la cession de 49 % de Lao Airlines à COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China), tout en conservant 51 % des parts sous contrôle étatique. L’accord a été officialisé le 10 novembre 2025.
L’opération s’inscrit dans un vaste programme de réforme des entreprises publiques au Laos, destiné, selon la version officielle, à « renforcer l’efficacité et la rentabilité des compagnies d’État ».
COMAC apporte non seulement un soutien financier, mais également son expertise technique, couvrant l’entretien, la formation et l’amélioration des opérations.
Une coopération sino-lao qui s’intensifie depuis 2024
Ce rapprochement intervient dans le prolongement d’un protocole d’accord signé en octobre 2024. Il fait aussi suite à l’arrivée des premiers appareils C919 dans la flotte de Lao Airlines en avril 2025, sous forme de leasing.
La compagnie opère actuellement 13 appareils : quatre Airbus A320-214, deux COMAC C919, trois ATR 72-600, et quatre ATR 72-500.
Depuis l’intégration des appareils COMAC, les équipes chinoises apportent déjà un appui technique à Laos Airlines en matière de formation, de maintenance et d’amélioration des procédures opérationnelles.
Souveraineté et contrôle
L’entrée de COMAC dans le capital marque une expansion significative de l’influence chinoise dans l’aviation en Asie du Sud-Est. Bien que COMAC détienne une part importante (49 %), l’État laotien conserve la majorité (51 %), préservant ainsi la souveraineté nationale sur la compagnie.
Les prochains mois seront consacrés à la finalisation de l’audit, du plan d’amélioration et de la feuille de route des investissements. Les observateurs suivront de près la manière dont cette alliance pourrait accélérer la modernisation de la flotte, améliorer la fiabilité des opérations et favoriser le développement de nouvelles liaisons, autant d’éléments clés pour repositionner la compagnie nationale sur une trajectoire durable.
Gavroche-thailande.com – 19 novembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Lao Airlines va commencer à exploiter un avion C909, alors que la société chinoise COMAC se développe à l’international La compagnie aérienne gouvernementale Lao Airlines va commencer à exploiter le jet régional C909 de COMAC, a déclaré un porte-parole de la compagnie nationale, rejoignant ainsi plusieurs autres pays d’Asie du Sud-Est qui se préparent à ajouter des avions commerciaux de fabrication chinoise à leur flotte....
- La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao Airlines La Chine a livré dimanche à Shanghai un avion de ligne régional C909 (l’ex ARJ21)de fabrication chinoise au Laos, selon la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC)....
- La ligne de chemin de fer Laos-Chine sera bientôt une réalité Le projet de chemin de fer Laos-Chine prévoit l’arrivée de locomotives, de rames automotrices électriques (EMU) et d’autres équipements pour effectuer le premier essai du chemin de fer en octobre....
- Le Laos accélère la construction de l’autoroute Laos-Chine Le gouvernement laotien vient d’approuver la construction du quatrième tronçon de l’autoroute Laos-Chine, reliant la province d’Oudomxay à Boten, à la frontière chinoise dans la province de Luang Namtha....
- A travers l’Asie, l’essor de liaisons ferroviaires soutenues par la Chine Le Vietnam va construire une nouvelle ligne de chemin de fer avec la Chine, dernier en date d’ambitieux projets ferroviaires soutenus par Pékin dans la région, de l’Indonésie au Laos....