Vietnam : Hué en majesté
Cœur historique du Vietnam, l’ancienne capitale impériale de la dynastie Nguyen dégage une atmosphère unique. Est-ce son patrimoine historique et architectural qui invite au respect, sa cuisine réputée dans tout le pays ou sa rivière des Parfums, qui s’écoule nonchalamment vers la mer ?
Depuis la gare de Hanoï, j’embarque en fin de journée à bord du “train de la réunification” pour un voyage d’environ treize heures. Arrivée aux aurores à Hué. La ville s’éveille progressivement sur les berges de la rivière. Les gens se réunissent, dansent et font du taï-chi. Si le bien-être d’un peuple se mesure à son activité physique matinale, alors les Vietnamiens sont probablement les plus heureux de la planète !
Le long d’une grande avenue, rive droite, se trouvent plusieurs bâtiments à l’architecture coloniale française : la gare de Hué ou encore l’ancien Grand Hôtel, toujours immaculé. Quant à l’hôtel La Résidence et au cercle sportif, ce sont de beaux exemples d’architecture “art déco paquebot”.
L’emblématique pont Trang Tien, ex-Clémenceau, construit à la fin du XIXe siècle, permet de rejoindre l’autre rive, où s’étend la citadelle impériale. Ici et dans les alentours de la ville, chaque pierre rappelle les fastes d’autrefois : temples, palais, pagodes, tombeaux royaux.
Il faut se lever tôt pour avoir la citadelle rien que pour soi ! Protégée par des remparts, elle représente le dernier exemple de ville impériale au Vietnam. Grandement inspirée de celle de Pékin, la citadelle abrite derrière son enceinte royale la cité impériale, Hoang Thanh, et la cité pourpre interdite, Tu Cam Thanh. La symbolique du pouvoir s’exprime dans la géométrie, les couleurs et les motifs. En déambulant au milieu des vestiges des palais et des temples à la mémoire des souverains, on peut admirer le talent bâtisseur des empereurs Nguyen, flâner dans les cours impériales, savourer ce silence… royal !
Pagodes et mausolés
Après la visite, on va chercher un peu de réconfort, de bruit et de saveurs en faisant un tour au marché Dong Ba pour observer les vendeurs au chapeau conique s’activer dans les allées. On en profite pour manger sur le pouce un Bun Bo Hue, la star locale, un bouillon parfumé et épicé de vermicelles de riz au porc et au bœuf. En début d’après-midi, on s’échappe dans les environs de la ville, parsemés de trésors : pagodes et mausolées des souverains, disséminés derrière les frangipaniers.
À bord d’un bateau dragon très kitsch, on rejoint la pagode de la Dame céleste, Chua Thien Mu, fondée en 1601. Avec ses six étages, elle domine majestueusement le fleuve du haut de la colline. On loue un vélo sur place et on sillonne la campagne pour voir d’autres merveilles telles que le tombeau de Tu Duc. J’entends un guide local dire à un groupe de touristes que la tombe est vide et que personne ne sait où le corps de l’empereur a été inhumé. On admire la pagode Tu Hieu, qui fut une commande des eunuques de la cité impériale. Plus au nord, c’est à bord d’une petite barque que l’on explore la lagune de Tam Giang. Un endroit sauvage, paisible et d’une biodiversité unique au Vietnam.
Restaurants huppés et stands de rue
De retour en ville, je rencontre Arnauld Marrel, originaire de Lyon. Il est tombé sous le charme du Vietnam, tout comme son frère, lui aussi installé à Hué. Avec leur agence de voyages locale, ils proposent des circuits sur mesure et des activités en immersion dans le but de promouvoir la région du Vietnam du centre, trop souvent oubliée au profit des montagnes du nord ou du delta du Mékong, au sud. “Ici, rien à voir avec les grandes villes de Hanoï ou Ho Chi Minh Ville, il y a un charme provincial et une qualité de vie formidable.” Le point fort de la ville ? “Sa culture, sa cuisine et son patrimoine”, lance-t-il sans hésitation !
Toutefois, il faut avouer qu’à Hué la pluie est comme le voyageur : elle refuse de repartir ! Malgré nos pieds trempés, on est séduit à notre tour par cette ville, envoûté par son charme indolent. Presque nostalgiques avant même de la quitter.
Partout, on peut se régaler, dans les restaurants huppés ou les stands de rue. La cuisine de Hué est réputée comme héritière de la table impériale, particulièrement délicate et inventive, aussi belle que savoureuse. Sous le règne de la dynastie Nguyen, la cuisine locale était érigée au rang de création artistique. À la table des rois, 35 ou 50 plats par repas, peaufinés comme des œuvres d’art, étaient servis sur des nappes satinées… Le dernier soir, je me sens comme une reine à déguster un menu royal avec des rouleaux de printemps aux fleurs de lotus !
Demain, direction Hoi An, à 130 km au sud en empruntant l’un des plus belles routes côtières du pays. La route panoramique longe d’immenses plages avant de grimper à l’assaut du col des Nuages, le Hai Van Pass, serpentant le long d’un éperon rocheux au-dessus de la mer ! À suivre.
Par Sophie Squillace – Courrier International – 25 octobre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Festival de Huê 2022 : opportunités pour le tourisme de reprendre sa croissance Depuis le début de l’année, le secteur touristique de la province de Thua Thiên-Huê (Centre) connaît de nombreux signes encourageants de reprise. Après deux ans de pandémie, le Festival de Huê est de retour sous une nouvelle forme. ...
- Ouverture d’une nouvelle rue piétonne dans la ville de Huê La rue piétonne Hai Bà Trung dans le quartier de Vinh Ninh, ville de Huê, province de Thua Thiên-Huê (Centre), a été officiellement ouverte dimanche soir 26 mars....
- La ligne ferroviaire Huê – Dà Nang sera en service fin mars Une nouvelle ligne ferroviaire, appelée « Connectivité du patrimoine du Centre », qui reliera la ville côtière de Dà Nang à la ville de Huê de la province de Thua Thiên Huê (Centre), sera opérationnelle à fin mars, à l’occasion de la Journée de libération de ces deux localités (respectivement le 29 mars et le 26 mars)....
- Promotion de la coopération touristique entre le Vietnam et l’Arabie saoudite Le « Programme d’action dans le domaine du tourisme » a été signé jeudi 19 octobre entre le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam et celui du Tourisme de l’Arabie saoudite, à l’occasion de la visite du Premier ministre Pham Minh Chinh en Arabie saoudite....
- The Hanoi Train : un voyage à deux étages au cœur des portes historiques de la capitale À partir du 19 août, les visiteurs pourront découvrir The Hanoi Train, un train de dix voitures à deux étages, circulant trois fois par jour de Hanoï à Từ Sơn (Bắc Ninh)....