Cambodge : une sélection resserrée pour les SEA Games en Thaïlande
À l’approche des 33es Jeux d’Asie du Sud-Est, le Cambodge a arrêté la liste des sports dans lesquels il concourra. Treize disciplines sont confirmées, tandis que huit autres sont abandonnées pour des raisons de sécurité.
Dans une lettre adressée au directeur exécutif de la Fédération des Jeux d’Asie du Sud-Est, le secrétaire général du Comité national olympique du Cambodge, Vath Chamroeun, a confirmé que le Royaume participerait à treize disciplines.
Selon le Comité national olympique du Cambodge (NOCC), les sports retenus sont : natation, athlétisme, sports électroniques, escrime, gymnastique, ju-jitsu, kickboxing, taekwondo, sports équestres, jetski, triathlon, teqball et volley-ball.
Retrait de huit disciplines pour raisons de sécurité
Le Cambodge renonce à participer à huit disciplines : judo, karaté, pencak silat, pétanque, lutte, wushu, football et sepak takraw.
Vath Chamroeun a précisé que « cette décision a été prise en raison d’importantes préoccupations liées à la sécurité, qui compliquent la protection des athlètes et des officiels cambodgiens ».
Il a ajouté : « Malgré cette réduction nécessaire, le Cambodge reste pleinement engagé dans les disciplines où les conditions permettent une participation sûre ».
Le secrétaire général a également exprimé « sa profonde appréciation pour la compréhension et la coopération de la SEAGF et du comité organisateur thaïlandais ».
Lors d’une réunion de préparation le 20 août, la partie cambodgienne avait confirmé son intention de participation d’environ 600 athlètes et plus de 100 officiels. Cette projection etait nettement inférieure au maximum d’inscriptions annoncé plus tôt dans l’été (environ 1 515 athlètes, hors officiels et entraîneurs), mais demeurai supérieure au plafond de 200 personnes proposé par la Thaïlande. Un chiffre proche du nobre de personnes présente sur la photo de l’AKP.
Un rendez-vous régional attendu
Les 33es SEA Games se dérouleront du 9 au 20 décembre 2025 en Thaïlande. Deux ans après avoir accueilli l’événement pour la première fois, le Cambodge y prendra part avec une délégation réduite mais déterminée.
Lepetitjournal.com – 28 novembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Les 38 sports des SEA GAMES 2023 Au total, 37 types de sports et un sport de démonstration ont été officiellement approuvés pour les SEA Games 2023 qui seront accueillis par le Cambodge. Cela a été annoncé la semaine dernière par Vath Chamroeun, secrétaire général du Comité d’organisation des SEA Games du Cambodge (CAMSOC)....
- Belle prestation des athlètes cambodgiens aux Jeux Olympiques de Tokyo Les nageurs cambodgiens ont tous les deux battu leur meilleur temps personnel lors de leur prestation aux JO de Tokyo. Et le coureur Pen Sokong a parcouru le 100 mètres en 11,02 secondes....
- Ligue 1 : Saint-Etienne bientôt sous pavillon cambodgien ? Le Prince héritier du Cambodge, Norodom Ravichak, a transmis une offre de 100 millions d’euros pour le rachat du club forézien....
- Le Cambodge appelle à des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine Le Cambodge, en tant que président de l’ASEAN, espère que la Russie et l’Ukraine tiendront des négociations et trouveront des solutions appropriées pour éviter l’utilisation des forces militaires....
- Le médaillé d’or cambodgien Chhun Bunthorn à Paris L’athlète cambodgien se prépare pour les prochains Jeux Olympiques à Paris. Son engagement à donner le meilleur de lui-même est inébranlable....