Infos Cambodge

Cambodge : une sélection resserrée pour les SEA Games en Thaïlande

À l’approche des 33es Jeux d’Asie du Sud-Est, le Cambodge a arrêté la liste des sports dans lesquels il concourra. Treize disciplines sont confirmées, tandis que huit autres sont abandonnées pour des raisons de sécurité.

Dans une lettre adressée au directeur exécutif de la Fédération des Jeux d’Asie du Sud-Est, le secrétaire général du Comité national olympique du Cambodge, Vath Chamroeun, a confirmé que le Royaume participerait à treize disciplines.

Selon le Comité national olympique du Cambodge (NOCC), les sports retenus sont : natation, athlétisme, sports électroniques, escrime, gymnastique, ju-jitsu, kickboxing, taekwondo, sports équestres, jetski, triathlon, teqball et volley-ball.

Retrait de huit disciplines pour raisons de sécurité

Le Cambodge renonce à participer à huit disciplines : judo, karaté, pencak silat, pétanque, lutte, wushu, football et sepak takraw.

Vath Chamroeun a précisé que « cette décision a été prise en raison d’importantes préoccupations liées à la sécurité, qui compliquent la protection des athlètes et des officiels cambodgiens ».
Il a ajouté : « Malgré cette réduction nécessaire, le Cambodge reste pleinement engagé dans les disciplines où les conditions permettent une participation sûre ».
Le secrétaire général a également exprimé « sa profonde appréciation pour la compréhension et la coopération de la SEAGF et du comité organisateur thaïlandais ».

Lors d’une réunion de préparation le 20 août, la partie cambodgienne avait confirmé son  intention de participation d’environ 600 athlètes et plus de 100 officiels. Cette projection etait nettement inférieure au maximum d’inscriptions annoncé plus tôt dans l’été (environ 1 515 athlètes, hors officiels et entraîneurs), mais demeurai supérieure au plafond de 200 personnes proposé par la Thaïlande. Un chiffre proche du nobre de personnes présente sur la photo de l’AKP.

Un rendez-vous régional attendu

Les 33es SEA Games se dérouleront du 9 au 20 décembre 2025 en Thaïlande. Deux ans après avoir accueilli l’événement pour la première fois, le Cambodge y prendra part avec une délégation réduite mais déterminée.

Lepetitjournal.com – 28 novembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer