Infos Thailande

Alerte pollution en Thaïlande : un épais smog recouvre presque tout le pays

Un smog recouvre la majeure partie de la Thaïlande, avec des niveaux de PM2,5 dépassant les seuils de sécurité à Bangkok et dans 45 provinces.

Après les inondations de la saison des pluies, voici le retour du smog annuel de la saison froide ou sèche, avant les canicules de la saison chaude en avril.

Selon l’Agence de développement des technologies spatiales et géo-informatiques (Gistda), ce lundi 1ᵉʳ décembre, les niveaux de poussières ultrafines ont atteint des niveaux dangereux à Bangkok et dans 45 provinces.

Une pollution PM2,5 dangereuse dans 45 provinces

À 8 heures, la Gistda a signalé que les niveaux dangereux de particules fines (PM2,5), variaient entre 39,4 et 60,7 microgrammes par mètre cube (µg/m³) d’air à Bangkok et dans 45 provinces au cours des dernières 24 heures, principalement dans les plaines centrales, le nord-est et le nord.

La Thaïlande compte 77 provinces, et le seuil de sécurité fixé par le gouvernement pour les PM2,5 est de 37,5 µg/m³ — soit plus du double de la recommandation de l’OMS, qui fixe un seuil maximal de 15 µg/m³ sur 24 heures.

Le niveau le plus élevé enregistré était de 60,7 µg/m³ à Samut Sakhon, à l’ouest de Bangkok.

Bangkok suffoque : les 50 districts au-dessus du seuil

Dans la capitale, la concentration moyenne de PM2,5 s’est élevée à 53,6 µg/m³, contre 49,1 dimanche après-midi, les 50 districts signalant tous un air dangereux.

Le district de Nong Khaem a de nouveau enregistré le niveau le plus élevé de la capitale, avec 59,4 µg/m³, contre 53,4 auparavant.

Les provinces les plus touchées par le smog

Les autres provinces présentant des niveaux de PM2,5 dangereux, par ordre décroissant, étaient :

Samut Songkhram, Nong Khai, Nonthaburi, Nakhon Pathom, Maha Sarakham, Samut Prakan, Bung Kan, Kalasin, Pathum Thani, Ratchaburi, Ang Thong, Roi Et, Ayutthaya, Chon Buri, Phetchaburi, Chachoengsao, Suphan Buri, Lop Buri, Kanchanaburi, Prachin Buri, Sing Buri, Rayong, Saraburi, Prachuap Khiri Khan, Nakhon Ratchasima, Udon Thani, Phichit, Sa Kaeo, Trat, Uthai Thani, Khon Kaen, Nakhon Nayok, Nakhon Sawan, Phetchabun, Sakon Nakhon, Chai Nat, Buri Ram, Chaiyaphum, Surin, Chanthaburi, Phitsanulok, Nakhon Phanom, Yasothon et Sukhothai.

Les rares régions où l’air reste encore respirable

Seules huit provinces du sud et du nord affichaient une bonne qualité de l’air, avec des niveaux de PM2,5 compris entre 16 µg/m³ et 24,9 µg/m³.

Il s’agissait, par ordre croissant, de :

Mae Hong Son, Chiang Mai, Satun, Songkhla, Phuket, Nakhon Si Thammarat, Narathiwat et Lampang.

Les autres provinces présentaient une qualité de l’air modérée.

Il s’agissait de :

Yala, Surat Thani, Chumphon, Nan, Phayao, Phrae, Lamphun, Krabi, Ranong, Amnat Charoen, Phangnga, Chiang Rai, Phatthalung, Nong Bua Lam Phu, Tak, Uttaradit, Trang, Loei, Ubon Ratchathani, Kamphaeng Phet, Pattani, Si Sa Ket et Mukdahan.

Quand la situation va-t-elle s’améliorer ?

Le service météorologique a prévu une mauvaise ventilation de l’air lundi, mardi et dimanche.

La ventilation de l’air devrait être bonne de mercredi à samedi, car un système de haute pression apportera alors des vents, a-t-il déclaré.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 1er décembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer