Infos Cambodge

Le royaume accueille son huitième bébé dauphin de l’année

Un nouveau-né dauphin de l’Irrawaddy du Mékong a été observé le 1er décembre dans la province de Kratie par l’équipe de recherche et de patrouille de l’Administration des pêches du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF), en collaboration avec le WWF-Cambodge. Cette naissance vient enrichir une population qui connaît, cette année, un fait marquant : aucun décès n’a été enregistré jusqu’à présent.

Un huitième petit en 2025

Selon un communiqué de presse officiel du MAFF, rendu public le 2 décembre, ce nouveau-né est le huitième dauphin enregistré au Cambodge cette année, soulignant le succès des efforts de protection de l’espèce.

Le petit, dont l’âge est estimé à une seule journée, a été repéré à 15h40 dans le bassin de Kampi, situé dans le village de Kampi, district de Chetr Borei. Les chercheurs ont pu observer qu’il était en bonne santé et nageait aux côtés de sa mère, identifiée sous le n° 138, ainsi que de quatre autres dauphins adultes.

Une population en croissance et une année sans décès

Le ministère a par ailleurs mis en évidence une réalisation historique majeure : l’année 2025 marque la première année complète sans aucun décès de dauphin enregistré au Cambodge sur une période de 18 jours, s’étendant du 13 novembre 2024 au 1er décembre 2025.

Grâce à la conjugaison de cette absence de mortalité et des nouvelles naissances, le nombre total de dauphins de l’Irrawaddy du Mékong au Cambodge est désormais porté à 112 individus.

Ce chiffre de naissances s’inscrit dans une tendance positive observée ces dernières années. L’année 2024 avait enregistré neuf naissances (le chiffre le plus élevé sur quatre ans), précédée par huit naissances en 2023, et six naissances pour chacune des années 2022 et 2021.

Trésor national « en danger critique d’extinction »

Le dauphin de l’Irrawaddy du Mékong (Orcaella brevirostris) est considéré par le Royaume comme un trésor naturel vivant. Malgré son statut de protection totale en vertu de la loi sur la pêche du Cambodge, l’espèce demeure classée comme « en danger critique d’extinction » sur la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Le WWF-Cambodge, partenaire clé dans ce programme de conservation, a réaffirmé que la présence et la croissance de la population de dauphins dans le Mékong constituent un indicateur de la bonne santé des pêcheries, des systèmes fluviaux et de la riche biodiversité qui soutient les moyens de subsistance des communautés locales.

Gavroche-thailande.com – 4 décembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer