Les importations américaines de téléphones depuis le hub Samsung au Vietnam atteignent leur plus bas niveau depuis 2020
Les importations américaines de téléphones et de pièces détachées en provenance du Vietnam, l’un de ses principaux fournisseurs, ont chuté en novembre à leur niveau le plus bas depuis plus de cinq ans, selon les données officielles vietnamiennes.
Cette baisse intervient alors que les exportateurs, menés par Samsung Electronics, font face à des incertitudes commerciales et à un ralentissement de la demande des consommateurs.
Les smartphones ne sont pas soumis aux droits de douane américains, mais l’incertitude entourant le commerce a impacté les expéditions vietnamiennes cette année, selon les données publiées plus tôt cette semaine. Les exportations ont atteint un pic en janvier et ont rebondi en mai, après que l’administration Trump a exempté les téléphones et d’autres produits électroniques de lourdes taxes. Les expéditions de smartphones ont toutefois commencé à chuter fortement à partir d’août, lorsque des droits de douane de 20 % ont été imposés sur les produits vietnamiens, malgré cette exemption.
En novembre, les exportations vietnamiennes de téléphones vers les États-Unis sont tombées à moins de 410 millions de dollars, soit le chiffre mensuel le plus faible depuis mai 2020, marquant ainsi une quatrième baisse consécutive sur une base mensuelle.
La production de téléphones au Vietnam est en baisse d’une année sur l’autre depuis le mois d’août, selon les statistiques officielles mises à jour jusqu’en novembre.
Le recul des expéditions ces derniers mois a été compensé par de fortes exportations au premier semestre de l’année. Ainsi, sur les onze premiers mois de 2025, les exportations sont restées stables par rapport à l’année précédente.
Les chiffres du commerce des smartphones du Vietnam reflètent en grande partie les exportations de Samsung, le groupe sud-coréen représentant la plus grande part des exportations et de la production du pays.
Samsung ne communique pas ses chiffres d’exportation depuis le Vietnam, où il dispose d’importantes installations de production. L’entreprise a refusé de commenter les données commerciales vietnamiennes.
Un cadre basé au Vietnam, connaissant bien les opérations de Samsung, a indiqué que la société ajustait ses volumes de production et d’exportation dans le pays en réponse à l’affaiblissement du sentiment des consommateurs.
La chute des exportations de smartphones vers les États-Unis a entraîné une baisse des exportations totales du Vietnam, qui, en novembre, ont atteint leur niveau le plus bas depuis avril, totalisant près de 4 milliards de dollars.
Reuters – 11 décembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Les téléphones « made by Vietnam » à la conquête du marché américain Il y a peu de temps, de nombreuses revues informatiques internationales telles que PC Mag (Royaume-Uni), XDA, Kr-Asia… ont analysé l’avenir des smartphones vietnamiens de la société VinSmart, filiale du groupe vietnamien Vingroup....
- Vietnam et États-Unis : un partenariat économique florissant axé sur les exportations Le premier semestre commercial entre les États-Unis et le Vietnam est une réussite. Le Vietnam est devenu un partenaire commercial majeur des États-Unis et un maillon important de la chaîne d’approvisionnement pour de nombreux types de marchandises....
- Le Vietnam s’attaque au marché agricole américain Des oranges et des citrons vietnamiens bientôt sur les étals des supermarchés américain : le Vietnam et les États-Unis œuvrent ensemble pour faciliter l’exportation de nouveaux produits agricoles, renforçant ainsi leur coopération économique et commerciale....
- Le déficit commercial des États-Unis avec le Vietnam se creuse face à la faiblesse du dong Le déficit commercial des États-Unis avec le Vietnam a dépassé les 110 milliards de dollars au cours des onze premiers mois de 2024, selon les derniers chiffres américains, alors que les exportations du centre industriel d’Asie du Sud-Est ont augmenté dans le contexte d’une chute record de sa monnaie par rapport au dollar....
- Droits de douane – Le Vietnam va réduire ses droits d’importation et ouvre la porte à Starlink Le Vietnam a affirmé mercredi vouloir réduire les droits d’importation sur certains produits dont les voitures et le gaz liquéfié, face aux craintes de droits de douane américains et va autoriser l’entreprise SpaceX d’Elon Musk à lancer Starlink, son service Internet par satellite....