Infos Viêt Nam

L’homme fort du Viêtnam, Tô Lâm, reconduit pour cinq ans au pouvoir

Le secrétaire général du Parti communiste viêtnamien, Tô Lâm, a été confirmé à son poste pour les cinq prochaines années. 

 Cet ancien policier, devenu ministre de la Sécurité publique de 2016 à 2024 puis brièvement président en 2024, a conquis le pouvoir après une lutte acharnée au sommet de l’État, certains de ses opposants ayant été écartés après des accusations de corruption.

Le Parti communiste vietnamien a approuvé mardi le maintien de Tô Lâm, l’homme fort du pays, à son poste de secrétaire général pour les cinq prochaines années, selon deux sources informées des résultats d’une réunion de dirigeants de cette formation.

“Aucun changement. Le chef du parti reste en poste pour garantir la stabilité”, a déclaré à l’AFP une source informée de cette réunion au cours de laquelle des hauts responsables ont validé une liste de candidats au comité central et au puissant politburo qui sera annoncée lors du congrès du parti du 19 au 25 janvier.

Une deuxième source a confirmé à l’AFP que Lâm resterait chef du parti et serait également nommé pour exercer simultanément le poste de président du pays, fonction qu’il avait déjà exercée entre mai et octobre 2024.

Par Kevin Dupont – Agence France Presse – 23 décembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer