Thaïlande. Une espèce de chat sauvage, considérée comme éteinte, repérée par des caméras
Cette espèce de chat a été observée une trentaine de fois, par caméra, ces deux dernières années, en Thaïlande. Une première en trois décennies.
C’est une sacrée bonne nouvelle pour la Thaïlande : un chat à tête plate a été repéré dans un sanctuaire de la faune sauvage, ont annoncé ce vendredi 26 décembre 2025 les responsables des zones protégées et une ONG de préservation des félins. Cette rare espèce était considérée comme probablement éteinte dans le pays, près de trois décennies après avoir été vue pour la dernière fois.
Les chats à tête plate, qui ont la taille d’un chat domestique, figurent parmi les espèces de félins sauvages les plus rares et les plus menacées dans le monde.
Cette espèce vivant en Asie du Sud-Est est considérée comme étant en danger en raison de la perte de son habitat naturel.
Une concentration relativement élevée
Une étude écologique entamée en 2024 a permis, en recourant à des caméras pièges, de faire 29 observations dans le Sanctuaire de la faune sauvage de la princesse Sirindhorn, dans le sud du pays, selon le Département thaïlandais des parcs nationaux, de la faune et de la flore sauvages et l’organisation Panthera, qui se consacre à la préservation des félins sauvages.
Cette redécouverte est à la fois enthousiasmante et préoccupante. Kaset Sutasha Vétérinaire et chercheur à l’Université de Kasetsart
Il souligne auprès de l’AFP que la fragmentation de l’habitat de cette espèce l’a rendue de plus en plus « isolée ».
Il n’a pas été possible de déterminer pour l’instant à quel nombre d’individus correspondent ces observations, car cette espèce ne possède pas de signes distinctifs, ce qui rend difficile le comptage.
Cependant, les observations de chats à tête plate suggèrent une concentration relativement élevée, a déclaré à l’AFP Rattapan Pattanarangsan, responsable du programme de préservation de Panthera. Les images montrent une femelle et son petit, un signe rare et encourageant pour cette espèce qui ne donne généralement naissance qu’à un seul chaton à la fois.
Probablement éteinte en Thaïlande
Nocturne et discret, le chat à tête plate vit généralement dans les écosystèmes humides comme les tourbières et les mangroves, des milieux extrêmement difficiles d’accès pour les chercheurs, a souligné Rattapan Pattanarangsan.
L’Union internationale pour la conservation de la nature estime qu’environ 2 500 chats à tête plate subsistent dans le monde. En Thaïlande, l’espèce a été considérée comme « probablement éteinte ».
Les forêts marécageuses thaïlandaises ont été fortement fragmentées pour les besoins de l’agriculture, a souligné Kaset Sutasha, qui n’a pas participé à l’étude. Mais ce dernier étudie les félins sauvages depuis des années. Ces félins sont également menacés par des maladies transmises par des animaux domestiques.
Bien que cette découverte soit porteuse d’espoir, elle ne constitue qu’un « point de départ » pour les efforts de préservation qu’il faudra déployer, a-t-il ajouté avant de souligner : « La suite est le plus important : comment leur permettre de coexister avec nous d’une manière durable, sans être menacés ».
Par Mathieu Alfonsi – Actu.fr avec Agence France Presse – 26 décembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Pourquoi la Thaïlande ne rouvre pas encore aux touristes internationaux Avec la réouverture de pays européens au tourisme pour l’été, des voyageurs attendent avec impatience de savoir quand ils auront le feu vert pour visiter leur destination préférée....
- Mobilisation pour Bua Noi, gorille exposé depuis 30 ans dans une cage d’un centre commercial en Thaïlande Ce gorille s’appelle Bua Noi et est le symbole de la détresse des animaux en captivité. Enfermée depuis trente ans dans une cage située dans un centre commercial en Thaïlande, cette femelle représente le dernier spécimen de son espèce. Des organisations de défense des animaux demandent qu’elle soit libérée....
- En Thaïlande, une armée de 3 500 singes a mis l’économie de Lopburi à genoux Longtemps cantonnés à un temple, les macaques à longue queue ont permis à Lopburi, bourgade située à 150 kilomètres au nord de Bangkok, de se faire un nom et de devenir une destination touristique. Mais ils ont envahi le reste de la ville, notamment son quartier commercial, faisant fuir clients et commerçants....
- La Thaïlande, leader mondial de la production d’insectes comestibles Plats gastronomiques, burgers aux grillons ou chenilles de bambou au beurre… le secteur thaïlandais des insectes comestibles est en plein essor. Le reste du monde s’inspirera-t-il de cet exemple ?...
- En Thaïlande, des poulets élevés au cannabis pour une viande de meilleure qualité Certains éleveurs thaïlandais nourrissent leurs poulets avec des restes de cannabis, constatant une meilleure santé des volailles et une viande plus tendre....