Trip.com suspend son partenariat touristique avec le royaume
Trip.com Group, première agence de voyages en ligne de Chine, a annoncé jeudi la suspension de son partenariat avec l’Autorité du tourisme du Cambodge, invoquant la sensibilité croissante du public chinois aux questions de sécurité.
La société, qui exploite les plateformes Ctrip et Qunar en Chine continentale, a annoncé la suspension de ce partenariat — initialement prévu de septembre 2025 à mars 2026 — après les récentes alertes de sécurité émises par l’ambassade de Chine au Cambodge.
« Le partenariat n’a jamais réellement vu le jour », a indiqué la société, après que l’initiative a suscité une vive réaction sur Internet. Dans un contexte de tensions accrues entre le Cambodge et la Thaïlande, certains voyageurs chinois disent craindre d’être pris pour cible par des réseaux criminels transfrontaliers.
Depuis le début du mois de décembre, l’ambassade de Chine a diffusé cinq avertissements à l’attention de ses ressortissants : quatre concernant les affrontements frontaliers et un portant sur les escroqueries. Ces dernières années, des réseaux criminels ont attiré de nombreux citoyens chinois à l’étranger, notamment en Asie du Sud-Est, en leur promettant des emplois lucratifs, avant de les contraindre à travailler dans des centres d’escroquerie. L’ambassade a par ailleurs précisé que les autorités avaient secouru 46 ressortissants chinois au Cambodge depuis la fin du mois de novembre, après que ces réseaux les ont retenus dans des opérations d’escroquerie numérique.
Dans un communiqué publié jeudi, Trip.com a également cherché à dissiper les inquiétudes liées à la sécurité des données. Le groupe affirme que son accord avec le Cambodge « n’implique aucune coopération en matière de données et n’entraîne en aucun cas la divulgation d’informations confidentielles sur les utilisateurs ».
Cette clarification intervient alors que l’annonce du partenariat avait suscité de vives réactions, certains utilisateurs allant jusqu’à menacer de désinstaller l’application en signe de boycott.
Trip.com a précisé se soumettre chaque année à des évaluations des risques en matière de sécurité des données par les autorités compétentes, indiquant avoir passé avec succès l’audit 2025 en octobre dernier.
Cette suspension intervient alors que le Cambodge cherche à renforcer son attractivité auprès des touristes chinois. Les autorités envisagent notamment une phase d’essai de séjours sans visa pour les ressortissants chinois, prévue du 15 juin au 15 octobre 2026.
Au début du mois, l’Office du tourisme du Cambodge a tenu à rassurer les voyageurs, affirmant que le pays « reste sûr et entièrement ouvert » et que ses « principales destinations », dont Siem Reap et Phnom Penh, fonctionnent « sans interruption ».
Sur les dix premiers mois de 2025, environ un million de visiteurs chinois ont choisi le Cambodge, représentant plus de 20 % des 4,8 millions de touristes internationaux, selon le ministre cambodgien du Tourisme, Huot Hak.
Gavroche-thailande.com – 27 décembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Cambodge : la nouvelle menace qui plane sur Angkor Un parc aquatique, une Chinatown, un complexe hôtelier haut de gamme… Le projet « Angkor, lac des merveilles » de la compagnie NagaCorp, susceptible de dénaturer l’ancienne capitale de l’empire khmer, suscite une vive polémique....
- L’arrivée d’un parc d’attractions près des temples d’Angkor inquiète Un groupe chinois a été autorisé à construire tout près des temples. Un projet qui menace ce site classé du Cambodge, rapporte « Le Monde »....
- Le Cambodge célèbre le retour des touristes chinois Après deux ans d’interruption, les touristes chinois font leur grand retour sur le territoire cambodgien. ...
- Le Cambodge impacté par la crise du tourisme chinois en Thaïlande L’enlèvement d’un acteur chinois en Thaïlande et la montée des cybercrimes en Asie du Sud-Est inquiètent les touristes chinois. Les annulations augmentent. Cambodge tente de rassurer....
- Visa touristique gratuit pour les Chinois visitant le Cambodge Phnom Penh lancera en juin 2026, à titre d’essai, une exemption de visa pour les voyageurs chinois durant quatre mois, avec l’espoir d’augmenter leur nombre....