Infos Thailande

Des plateformes pétrolières transformées en prisons de haute sécurité ?

Ce qui pourrait passer pour un scénario de fiction est aujourd’hui avancé comme une option politique bien concrète en Thaïlande.

Le Ruam Thai Sang Chart (RTSC) propose de reconvertir d’anciennes plates-formes pétrolières arrivées en fin de concession dans le golfe de Thaïlande en prisons de haute sécurité destinées aux détenus condamnés pour trafic de stupéfiants.

Selon ce parti conservateur issu de la mouvance pro-militaire, cette initiative entend répondre aux dysfonctionnements chroniques du système pénitentiaire, notamment la surpopulation carcérale et l’emprise persistante des réseaux criminels à l’intérieur des établissements.

Les détenus concernés seraient isolés dès leur arrivée, afin d’empêcher toute reconstitution de réseaux. L’implantation en mer rendrait quasi impossible toute communication clandestine, coupant court aux trafics et aux ordres transmis depuis les prisons. La mer constituerait par ailleurs un rempart naturel contre les évasions, tandis qu’un accès strictement maritime aux installations limiterait fortement les risques de corruption et d’introduction d’objets illicites.

Gavroche-thailande.com – 31 décembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer