La junte se félicite de sa victoire électorale
La junte birmane a ouvert l’année 2026 en accusant plusieurs groupes rebelles d’avoir mené des attaques « malveillantes et brutales » à l’aide de drones, de roquettes et d’engins explosifs, le jour même des élections organisées par l’armée ainsi que la veille. Ces attaques auraient fait au moins cinq civils blessés.
Arrivée au pouvoir à la suite du coup d’État de 2021, la junte présente ces élections législatives comme une étape vers un retour à la démocratie, une affirmation largement contestée par l’opposition et une partie de la communauté internationale.
Le coup d’État a plongé le pays dans une guerre civile, au cours de laquelle des opposants au régime militaire ont formé des unités de guérilla combattant aux côtés de milices issues de minorités ethniques, de longue date en conflit avec le pouvoir central. Ces groupes ont rejeté le processus électoral et affirmé leur intention d’empêcher la tenue du scrutin dans les territoires qu’ils contrôlent.
Entre samedi et dimanche soir, des attaques ont visé 11 des 102 communes concernées par la première phase des élections, selon les médias d’État. Le Global New Light of Myanmar, quotidien proche du régime, évoque une série d’actions attribuées aux groupes rebelles, allant de « tirs à distance à l’aide d’armes lourdes artisanales et de roquettes » au « largage de bombes par drones ».
« Alors que le gouvernement et le peuple choisissaient la voie démocratique, les groupes terroristes ont poursuivi leur extrémisme violent », écrit le journal. La junte accuse par ailleurs ces groupes d’avoir « envoyé des lettres de menace », « diffusé de fausses informations » et « empêché » des électeurs de se rendre aux urnes.
Le principal parti pro-militaire du pays, le Parti de l’Union, de la solidarité et du développement (USDP), a affirmé lundi avoir remporté une large victoire lors de la première phase des élections, alors même qu’aucun résultat officiel n’a encore été rendu public.
Le parti a remporté 82 des 102 sièges de la chambre basse soumis au vote dimanche, a indiqué à l’AFP un cadre de la formation sous couvert de l’anonymat, n’étant pas autorisé à communiquer officiellement les résultats.
Lors du précédent scrutin en 2020, il avait été largement battu par la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d’Aung San Suu Kyi. Dissoute par l’armée après le coup d’État, la formation n’apparaissait pas sur les bulletins de vote, tandis que la lauréate du prix Nobel de la paix demeure emprisonnée depuis le putsch militaire.
Gavroche-thailande.com – 1er janvier 2026
Articles similaires / Related posts:
- La junte militaire tape fort, mais elle est le dos au mur Coup de projecteur sur la situation en Birmanie sous la junte militaire avec notre chroniqueur François Guilbert. Une actualisation indispensable des rapports de force politique après la dissolution du parti d’Aung San Suu Kyi, la Ligue Nationale pour la démocratie....
- La junte birmane prolonge l’état d’urgence de six mois Le Conseil national de défense et de sécurité a assuré discuter de « préparatifs pour organiser des élections avec plusieurs partis » et de la tenue d’une opération nationale de recensement, sans donner plus de détails....
- La junte au pouvoir projette la tenue d’élections sur fond de violence La junte qui a pris le pouvoir en Birmanie en 2021 par un coup d’État projette de tenir des élections alors qu’elle a perdu le contrôle de vastes pans du territoire....
- Le Myanmar organise ses élections générales de 2025 Le Myanmar a lancé ses élections générales démocratiques multipartites de 2025 avec la première phase qui s’est tenue dimanche....
- Birmanie : le parti pro militaire revendique la victoire après la première phase des législatives Après la première phase des élections législatives, le parti pro militaire revendique une victoire écrasante. La suite des élections va avoir lieu en janvier 2026...