La Chine étend son programme de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) en yuan à l’étranger avec un projet pilote au Laos
Le programme de monnaie numérique chinois a réalisé son premier paiement transfrontalier à un consommateur en utilisant le yuan numérique au Laos.
La Chine tente de généraliser l’utilisation de son yuan numérique grâce à des transactions de consommation rapides et faciles.
Le yuan numérique a-t-il fait ses débuts à l’international ?
Fin décembre 2025, grâce aux efforts conjoints de la Banque populaire de Chine et de la Banque du Laos, la succursale de Vientiane de la Banque de Chine s’est connectée à la plateforme de paiement numérique transfrontalière de la PBOC et a traité les paiements QR des commerçants au Laos.
Le système fonctionne grâce à la technologie de lecture de codes QR. Les touristes chinois peuvent effectuer des paiements au Laos sans changer de devises étrangères en ouvrant l’application RMB et en scannant le code QR du commerçant pour payer directement en monnaie locale au taux de change en temps réel. Les commerçants n’ont pas besoin de modifier leurs terminaux de paiement existants.
Le yuan numérique est testé au niveau national depuis 2019, mais ce projet pilote au Laos constitue son premier déploiement international dans le secteur du commerce de détail.
À compter du 1er janvier 2026, les banques seront autorisées à verser des intérêts sur les dépôts en yuan numérique de leurs clients, conformément au nouveau cadre réglementaire. Lu Lei, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, a déclaré que ce système transformera le rôle du yuan numérique, cash numérique à celui de moyen de dépôt numérique.
Le yuan numérique bénéficiera désormais des mêmes protections que les dépôts bancaires classiques grâce au système national d’assurance des dépôts.
En novembre 2025, le yuan numérique avait traité 3,48 milliards de transactions pour une valeur totale de 16 700 milliards de yuans (environ 2 380 milliards de dollars). Le système prend actuellement en charge 230 millions de portefeuilles numériques personnels et 18,84 millions de portefeuilles numériques d’entreprise.
Cependant, son adoption a été lente comparée aux plateformes de paiement établies en Chine comme WeChat Pay et Alipay.
Quelle est la stratégie de la Chine concernant sa monnaie numérique ?
La Chine exploite un pont multilatéral de monnaie numérique de banque centrale, appelé mBridge . Cette plateforme a traité 4 047 transactions transfrontalières d’une valeur de 387,2 milliards de yuans (54,2 milliards de dollars), les transactions en yuan numérique représentant environ 95,3 % de l’activité totale de mBridge.
Le système mBridge comprend la Chine, Hong Kong, la Thaïlande, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Ce projet utilise la technologie de registre distribué pour permettre des paiements en temps réel entre pays, sans intermédiaires bancaires traditionnels.
En octobre 2024, la Banque des règlements internationaux (BRI) s’est retirée du projet mBridge, craignant que la plateforme ne permette de contourner les sanctions et ne nuise au rôle mondial du dollar. Les pays participants ont poursuivi le développement du système sans l’intervention de la BRI.
La Banque populaire de Chine a publié fin décembre 2025 un plan d’action global couvrant la période 2026-2030. Ce plan prévoit notamment la création par la Banque populaire de Chine d’un Comité de gestion du yuan numérique et l’exploitation de deux centres distincts pour les systèmes nationaux et transfrontaliers. La sécurité, la continuité des opérations et une supervision coordonnée seront également considérées comme prioritaires.
Par Hannah Collymore – Cryptopolitan.com – 5 janvier 2026
Articles similaires / Related posts:
- Pour améliorer l’inclusion financière, le Laos lance sa cryto d’état Un kip numérique aux grandes ambitions – Le nombre de pays qui expérimente ou envisage une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ne cesse d’augmenter de mois en mois. Dernièrement, on vous avait parlé du Monténégro et de l’Arabie Saoudite. Aujourd’hui destination l’Asie du Sud-Est et le petit État du Laos. ...
- Visa s’associe à M moneyX pour développer les paiements numériques Le Laos s’engage dans la voie de la transformation numérique. M moneyX, l’application de paiement numérique numéro un du pays, a conclu un partenariat avec le géant mondial Visa. ...
- Le niveau d’eau du Mékong est inquiétant, la Chine pointée du doigt Vendredi, la Commission du Mékong (MRC) a annoncé que les niveaux d’eau du Mékong étaient tombés à un « stade inquiétant « . Cette chute est en partie due aux restrictions de débit en amont, du barrage de Jinghong, dans la province chinoise du Yunnan....
- Une nouvelle ligne de train relie désormais le Laos et la Chine Depuis ce jeudi 13 avril, un train à grande vitesse relie en 10h30 les 1000 km qui séparent la capitale laotienne, Vientiane, et la ville de Kunming en Chine....
- Lao Airlines va commencer à exploiter un avion C909, alors que la société chinoise COMAC se développe à l’international La compagnie aérienne gouvernementale Lao Airlines va commencer à exploiter le jet régional C909 de COMAC, a déclaré un porte-parole de la compagnie nationale, rejoignant ainsi plusieurs autres pays d’Asie du Sud-Est qui se préparent à ajouter des avions commerciaux de fabrication chinoise à leur flotte....