« L’Institut Pasteur du Laos, catalyseur de la recherche scientifique : Conférence du Dr Paul Brey à l’Inalco »
L’Inalco, en partenariat avec le CERLOM (Centre d’étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde) et le Comité de Coopération avec le Laos (CCL), organise une conférence consacrée au rôle structurant de l’Institut Pasteur du Laos (IPL) dans le développement scientifique et sanitaire du pays.
Intitulée « Établissement de l’Institut Pasteur du Laos, catalyseur du développement », cette conférence sera animée par Paul Brey, directeur général fondateur de l’IPL à Vientiane, poste qu’il a occupé de 2007 à 2023.
Un parcours scientifique de référence
D’origine américaine, le Dr Paul Brey est titulaire d’un doctorat en entomologie médicale. Ses premiers travaux de recherche ont porté sur l’immunité innée des insectes et la génomique des moustiques. Au fil de son engagement au Laos, ses recherches se sont élargies aux virus infectieux émergents et réémergents, notamment ceux transmis par les insectes, les tiques et les chauves-souris, au cœur des enjeux contemporains de santé publique mondiale.
À travers cette conférence, Paul Brey reviendra sur la création de l’Institut Pasteur du Laos, son rôle scientifique, mais aussi son impact en matière de formation et de coopération internationale.
N’oubliez jamais, après ce genre d’initiatives, de prendre un moment pour parler et échanger avec les orateurs. Les conférences sont aussi faites pour étoffer votre réseau, clef d’une connaissance accrue.
Informations pratiques
Date : mardi 20 janvier 2026 à 18h30 – Lieu : Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris (Salle : 4.14) -Accès : métro Bibliothèque François Mitterrand.La conférence se tiendra en présentiel et sera également accessible en visioconférence via Zoom.
Inscription obligatoire :
Pour le présentiel et la visioconférence : paris@ccl-laos.org – Pour s’inscrire directement à la visioconférence Zoom : cliquez ici
Articles similaires / Related posts:
- Des coronavirus de chauves-souris très proches du SARS-CoV-2 identifiés au Laos Des chercheurs de l’Institut Pasteur rapportent avoir identifié, au nord du Laos, des coronavirus de chauves-souris dont il apparaît qu’ils représentent à ce jour les ancêtres les plus proches du SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19....
- Pas de nouvel an festif à Luang Prabang Les autorités de la province de Luang Prabang viennent d’ordonner la suspension des festivités prévues du Nouvel An ainsi que les fêtes traditionnelles Hmong et Khmu, par la crainte d’une progression de la pandémie de Covid-19....
- Laos : pionnier de l’utilisation de la technologie satellite pour calculer des crédits carbone Le gouvernement lao a signé un protocole d’accord avec Carbon Credit Laos (CCL) et Carbon Registry Thailand (CRT) sur la coopération dans l’utilisation de la technologie satellite pour calculer les crédits carbone....