Infos Birmanie

Birmanie : la junte lance la deuxième phase des élections législatives

L’armée avait annulé le résultat des dernières élections au prétexte d’une fraude électorale d’ampleur, plongeant le pays de 50 millions d’habitants dans une guerre civile.

Des opérations de vote ont commencé dimanche en Birmanie, ont constaté des journalistes de l’AFP, pour la deuxième phase d’élections législatives organisées par la junte et largement critiquées à l’international.

Les bureaux de vote ont ouvert à 6H00 (23H30 GMT samedi) à Kawhmu, la circonscription de l’ancienne dirigeante Aung San Suu Kyi, renversée par un coup d’Etat en 2021 et toujours emprisonnée depuis.

L’armée avait annulé le résultat des dernières élections – largement remportées par le parti de la prix Nobel de la paix – au prétexte d’une fraude électorale d’ampleur, plongeant le pays de 50 millions d’habitants dans une guerre civile.

Une répression des voix dissidentes

Après avoir gouverné par la force pendant cinq ans, la junte présente le scrutin législatif, qui doit s’achever le 25 janvier à l’issue d’une troisième phase, comme un retour à la démocratie. Mais Aung San Suu Kyi, âgée de 80 ans, reste emprisonnée et son parti, la Ligue nationale pour la démocratie, a été dissout.

De nombreux pays et observateurs occidentaux ont condamné ces élections, marquées par une répression des voix dissidentes, et des listes majoritairement composées de partis favorables à l’armée.

Le Parti de l’union, de la solidarité et du développement (PUSD), que des experts considèrent comme un relais civil de la junte, a remporté près de 90% des sièges de la chambre basse en jeu lors de la première phase du scrutin fin décembre.

Le Figaro avec Agence France Presse – January 11, 2026

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer