Le parti du Premier ministre Anutin en difficulté avant l’élection de février
Deux sondages indiquent que le Parti du Peuple, opposition progressiste, et son leader sont les favoris des électeurs pour les élections générales du mois prochain, soulignant le défi majeur auquel fait face le Premier ministre Anutin Charnvirakul pour rester au pouvoir.
L’élection du 8 février en Thaïlande pourrait provoquer une nouvelle période de turbulences et opposera le Parti du Peuple, anti-establishment, au parti conservateur Bhumjaithai d’Anutin ainsi qu’à l’ancien parti au pouvoir, Pheu Thai, avec des histoires de trahison qui pourraient compliquer la formation d’un gouvernement.
Résultats des sondages récents
Un sondage Suan Dusit, mené du 6 au 9 janvier et publié dimanche, place le Parti du Peuple en tête avec 34,2 % de soutien. Bhumjaithai suit en deuxième position avec 16,2 %, tandis que le Pheu Thai, autrefois dominant, recueille 16 % des intentions.
Le chef du Parti du Peuple et leader de l’opposition, Natthaphong Ruengpanyawut, est le choix préféré pour le poste de Premier ministre avec 32 % des 2 682 personnes interrogées, suivi de Yodchanan Wongsawat de Pheu Thai avec 17,4 %, et Anutin en troisième position avec 15,1 %.
Le soutien des jeunes et des urbains
Soutenu massivement par les jeunes et les électeurs urbains pour son programme de réformes audacieuses, le prédécesseur du Parti du Peuple, Move Forward, est arrivé en tête des élections de 2023. Des parlementaires alliés à l’armée royaliste lui ont toutefois barré l’accès au pouvoir.
Par la suite, un tribunal a dissous Move Forward, illustrant une nouvelle étape d’un cycle de turbulences politiques marqué par des rebondissements répétés, au cours duquel la Thaïlande a vu se succéder trois Premiers ministres en moins de trois ans.
Une élection anticipée dans un contexte tendu
Anutin a convoqué des élections anticipées le 12 décembre, après moins de 100 jours au pouvoir, à l’issue d’une session parlementaire particulièrement tumultueuse. Celle-ci faisait planer la menace d’un vote de défiance et de l’effondrement de son fragile gouvernement minoritaire.
Cette décision intervient dans un contexte sécuritaire tendu, alors que l’armée thaïlandaise était engagée depuis trois semaines dans un affrontement frontalier avec le Cambodge et que plusieurs explosions ont été signalées ce week-end dans les provinces du sud du pays.
Autres sondages confirmant la popularité de Natthaphong
Un sondage publié dimanche par l’Institut national pour l’administration du développement (NIDA) montre également Natthaphong comme le choix principal pour Premier ministre, soutenu par 24,7 % des personnes interrogées, suivi de près par Anutin avec 20,8 %, et Yodchanan en cinquième position avec 9,6 %.
L’enquête NIDA du 5 au 8 janvier auprès de 2 500 personnes montre le Parti du Peuple comme le plus populaire avec environ 30,5 % des suffrages, suivi de Bhumjaithai à 22,3 %. Le parti Pheu Thai de la famille milliardaire Shinawatra arrive en troisième position avec 15,4 %, indiquant une baisse de popularité du parti populiste après l’effondrement de son gouvernement en septembre, suite au renvoi de Paetongtarn Shinawatra par un tribunal et à l’emprisonnement de son influent fondateur, Thaksin Shinawatra.
Gavroche-thailande.com – 12 janvier 2026
Articles similaires / Related posts:
- Le parti d’opposition Pheu Thai positionne ses candidats pour Bangkok aux législatives Le parti d’opposition Pheu Thai a annoncé ses 21 premiers candidats qui se présenteront aux prochaines élections générales à Bangkok....
- Un nouveau sondage fait fondre les écarts en vue des élections en Thaïlande Alors que le Premier ministre thaïlandais peinait à décoller dans les sondages en vue des élections, une nouvelle enquête par une agence privée le donne second derrière la jeune Paetongtarn Shinawatra....
- Qui est Pita Limjaroenrat, leader du parti «Move Forward» ? Gavroche vous fait vivre la campagne électorale Thaïlandaise de l’intérieur. Des portraits, des indiscrétions, un suivi régulier des principaux partis. Connaitre la Thaïlande, c’est lire Gavroche !...
- En Thaïlande, le parti Move Forward appelle à l’unité pour déloger les militaires Les partis formant l’opposition en Thaïlande devraient unir leurs forces pour déloger l’armée de la scène politique et former un gouvernement après les élections, a déclaré samedi Pita Limjaroenrat, le chef du parti Move Forward en marge d’un meeting de campagne....
- Elections Thaïlande : l’opposition conserve son avance dans les sondages L’élection se présente comme une bataille entre les groupes pro-établissement de la coalition au pouvoir soutenue par les militaires et un camp pro-démocratie de partis d’opposition. Les principaux partis promettent tous un ensemble de salaires minimums, de retraites et d’aides financières plus élevées....