Le trafic aérien cambodgien atteint un nouveau record en 2025
Le secteur aérien cambodgien a enregistré un niveau inédit de fréquentation en 2025, une année notamment marquée par l’ouverture du nouvel aéroport de Phnom Penh.
Près de 7 millions de passagers dans les aéroports internationaux
D’après un rapport du SSCA publié le 14 janvier, les trois aéroports internationaux du pays ont accueilli un total de 6,98 millions de passagers aériens en 2025, soit une hausse de 12 % par rapport aux 6,24 millions enregistrés en 2024.
Sur la même période, 64 821 mouvements d’avions ont été recensés, en progression annuelle de 11 %. En revanche, le volume de fret aérien a reculé de 12 %, pour atteindre 93 889 tonnes.
Des liaisons internationales renforcées
Le secrétaire d’État et porte-parole du SSCA, Sinn Chanserey Vutha, attribue ces résultats positifs au renforcement des connexions aériennes internationales et à l’amélioration des infrastructures aéroportuaires.
« Cette dynamique s’explique par l’amélioration des infrastructures aéroportuaires et par l’augmentation des fréquences de vols internationaux entre le Cambodge et les grandes destinations mondiales », a-t-il déclaré.
Un réseau aérien en pleine expansion
Selon le rapport, le Cambodge compte actuellement 36 compagnies aériennes, dont quatre nationales et 32 étrangères, reliant le pays à 46 destinations dans 17 pays.
La compagnie nationale Air Cambodia dessert huit pays de l’ASEAN, ainsi que la Chine, la Corée du Sud, la Région administrative spéciale de Hong Kong, Taïwan, l’Inde et le Japon.
Nouvelles compagnies internationales en 2025
L’année 2025 a également été marquée par l’arrivée de plusieurs transporteurs internationaux sur le marché cambodgien, parmi lesquels Turkish Airlines, Emirates Airlines, Etihad Airways, IndiGo et Firefly Airlines. Toutefois, aucune ligne directe ne relie encore le royaume à l’Europe, à l’Amérique du Nord ou du Sud, à l’Afrique ou à l’Australie.
Lepetitjournal.com – 15 janvier 2026
Articles similaires / Related posts:
- Cambodge : plan directeur pour la construction d’un grand aéroport Le Secrétariat d’État de l’aviation civile du Cambodge (SSCA – State Secretariat of the Civil Aviation) a présenté son plan directeur pour le nouvel aéroport international de Siem Reap Angkor....
- L’extension de la piste de l’aéroport international de Sihanoukville est terminée Cambodia Airports, le développeur et l’opérateur des trois aéroports internationaux du Cambodge, a déclaré mardi 13 octobre l’achèvement de l’extension et de la rénovation de la piste de l’aéroport international de Sihanouk à Sihanoukville (Sud) dans le cadre de ses plans d’expansion commerciale post-COVID-19....
- L’ouverture officielle du Techo International Airport confirmée Le nouvel aéroport international de Phnom Penh accueillera bien ses premiers vols le 9 septembre, avant une inauguration officielle le 20 octobre....