Vietnam : le parti communiste réaffirme sa détermination à lutter contre la corruption
Le parti unique du pays d’Asie du Sud-Est se dit «déterminé à lutter contre la corruption (…) étant donné que le secteur privé est un pilier important de l’économie».
Le dirigeant du Vietnam, To Lam, s’est engagé à poursuivre sa lutte anticorruption mardi à la tribune du congrès quinquennal du parti communiste, qui devrait lui permettre d’élargir encore ses pouvoirs à la tête de l’une des économies les plus dynamiques d’Asie.
Dans un vaste auditorium drapé de rouge où trône une statue du héros national Ho Chi Minh, To Lam a prononcé un discours inaugural lors de la cérémonie d’ouverture officielle du rassemblement.
Le parti communiste est «déterminé à lutter contre la corruption (…) étant donné que le secteur privé est un pilier important de l’économie», a-t-il déclaré.
To Lam vise la présidence du Vietnam
Le pays de 100 millions d’habitants est à la fois un État autoritaire à parti unique et un pôle économique régional grandissant, fort d’une croissance de 8% en 2025. Il fait toutefois face à plusieurs défis, notamment les tensions entre ses principaux partenaires commerciaux, les États-Unis et la Chine, ou des pressions environnementales et sociales de plus en plus fortes sur le plan intérieur.
Depuis son accession au poste suprême il y a seulement 17 mois, To Lam a mené une campagne anticorruption vigoureuse, réduit la bureaucratie et accéléré les investissements dans les infrastructures. Selon des sources au sein du parti communiste, le dirigeant de 68 ans conservera son poste de secrétaire général à l’issue du congrès, organisé de lundi à dimanche. Mais il vise également la présidence du pays, à l’instar de Xi Jinping chez le voisin chinois.
S’il y parvient, To Lam deviendra «le dirigeant vietnamien le plus puissant depuis la fin de la guerre du Vietnam», avance Nguyen Khac Giang, de l’Institut ISEAS-Yusof Ishak de Singapour. Son influence dépendra de ceux qui obtiendront les autres postes clés du politburo pendant le congrès, en particulier au sein de la faction militaire plus conservatrice, qui s’oppose à ses réformes.
Réformes éclair
Élevé au rang de chef du parti après la mort du secrétaire général Nguyen Phu Trong en 2024, To Lam a surpris le pays par la rapidité de ses réformes. Il a supprimé des pans entiers de l’administration, en abolissant huit ministères ou agences gouvernementales et réduisant de près de 150.000 le nombre de fonctionnaires, tout en lançant des projets ambitieux dans le ferroviaire et l’énergie. Les experts estiment qu’il se concentrera à présent sur la stimulation du secteur privé, notamment dans le numérique.
Étonnamment résilient face aux nouveaux droits de douane de 20% imposés par le président américain Donald Trump, le Vietnam a enregistré une forte croissance l’an dernier. Mais l’équilibre entre les États-Unis et la Chine est devenu plus difficile à trouver, tandis que les attentes augmentent au sein de la jeunesse en matière d’accès au logement ou de pollution.
Le parti communiste tolère peu les voix dissidentes et emprisonne régulièrement ses opposants, dont plus de 160 sont derrière les barreaux, selon l’organisation Human Rights Watch. Contrairement à la Chine ou à la Corée du Nord, le pouvoir politique n’est pas traditionnellement concentré au Vietnam entre les mains d’un seul dirigeant tout-puissant. Son système collectif de gouvernance repose sur cinq piliers: le secrétaire général du parti, le président, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale et une fonction interne au parti communiste ajoutée l’an dernier. To Lam pourrait être le premier à être nommé simultanément aux deux plus hauts postes par un congrès du parti plutôt que d’y accéder à la suite d’un décès.
Le Figaro avec Agence France Presse – 20 janvier 2026
Articles similaires / Related posts:
- Cérémonie en hommage de l’ancien secrétaire général du Parti, Lê Kha Phiêu L’hommage de l’ancien secrétaire général du Parti, Lê Kha Phiêu, a commencé vendredi matin 14 août à la Maison funèbre nationale à Hanoï, au Hall de la réunification de Hô Chi Minh-Ville et au Hall 25B de la ville de Thanh Hoa, province éponyme du Centre, selon les rites des funérailles nationales....
- Une centaine d’œuvres disputent la finale du Prix « Marteau et Faucille d’or » 2020 La 5e édition du Prix « Marteau et Faucille d’or » 2020 a reçu 1.710 œuvres, dont 730 de presse écrite, 400 de presse électronique, 397 de télévision, 139 de radio et 44 de photographie....
- Le président vietnamien, Vo Van Thuong, démissionne après un an au pouvoir Selon l’Agence de presse vietnamienne (VNA), le président s’est déclaré coupable de « violations et de manquements », et sa démission a été acceptée par le comité central du Parti communiste au pouvoir....
- Vietnam : To Lam confirmé par le Parlement au poste de président L’Assemblée nationale vietnamienne a confirmé ce mercredi 22 mai la nomination du ministre de la Sécurité publique To Lam au poste de président de ce régime autoritaire, sur proposition du Parti communiste, après la démission de son prédécesseur, qui avait été emporté par une vaste purge anticorruption....
- Biographie du président de la République, Tô Lâm La XVe Assemblée nationale a élu le 22 mai Tô Lâm, membre du Bureau politique, ministre de la Police, député de la XVe législature de l’Assemblée nationale, président de la République....