To Lam reconduit pour cinq ans à la tête du Vietnam
To Lam a été reconduit « à l’unanimité » vendredi pour cinq ans à la tête du Vietnam lors du congrès du parti communiste, qui a validé ses grandes orientations, notamment axées sur la poursuite de la croissance économique.
Depuis son accession au poste de secrétaire général du parti, il y a seulement 17 mois, le dirigeant de 68 ans a su écarter ses rivaux tout en menant une campagne de réformes volontaristes qualifiée de « révolution ».
Le Vietnam, qui compte 100 millions d’habitants, est à la fois un Etat autoritaire à parti unique et un pôle économique régional grandissant, fort d’une croissance de 8% en 2025.
A l’instar de Xi Jinping chez le voisin chinois, To Lam visait également à être nommé président, le deuxième poste hiérarchique dans la politique vietnamienne.
Aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet, mais les analystes estiment que la composition du politburo — l’organe de décision le plus élevé du parti — indique qu’il y est probablement parvenu, même si une confirmation officielle de l’Assemblée nationale sera nécessaire.
« Ce qu’il voulait »
Ancien ministre de la Sécurité publique, Tom Lam incarne un courant favorable à la police, auquel fait face une aile réputée plus conservatrice et proche de l’armée.
Son courant est dominateur parmi les 19 membres du nouveau politburo. Son plus proche rival, le ministre de la Défense Phan Van Giang, a été relégué au septième rang.
« La façon dont la liste est présentée, et l’image qu’elle renvoie, suggère fortement que To Lam est sur le point d’occuper les deux postes », a avancé Nguyen Khac Giang, de l’Institut ISEAS-Yusof Ishak de Singapour.
Une photo publiée par les médias d’Etat à la clôture du congrès quinquennal du parti montre un To Lam triomphant, entouré de ses alliés Tran Thanh Man, Tran Cam Tu et Le Minh Hung, les trois autres membres les plus haut placés du politburo.
Cela laisse entendre que les cinq « piliers » du système de gouvernance collective du Vietnam seraient tenus par ces quatre hommes.
« To Lam a réussi à consolider son pouvoir, son pouvoir personnel et sa domination sur le politburo », a dit l’analyste vietnamien Tuong Vu. « Personne n’a été capable de l’arrêter. Il a obtenu ce qu’il voulait. »
Dans un discours de clôture, To Lam a exprimé sa « profonde gratitude pour la confiance accordée par le congrès », et affirmé que le parti continuerait à travailler « rapidement et correctement ».
Lutte anticorruption
Elevé au rang de chef du parti en 2024 après la mort du précédent secrétaire général Nguyen Phu Trong, le sexagénaire, issu des rangs de la police, a surpris le pays par la rapidité de ses réformes.
Il a supprimé des pans entiers de l’administration, abolissant huit ministères ou agences gouvernementales et réduisant de près de 150.000 le nombre de fonctionnaires, tout en lançant des projets ambitieux dans le ferroviaire et l’énergie.
Encore renforcé au sommet du parti, il devrait se concentrer sur le développement du secteur privé, notamment dans le numérique, afin d’atteindre une croissance annuelle de 10% au cours des cinq prochaines années.
Cela nécessitera de moderniser les infrastructures de transport et d’énergie, mises à rude épreuve par le « succès remarquable » du pays, a estimé Daniel Kritenbrink, ancien ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam.
Le pays fait toutefois face à plusieurs défis, notamment les tensions entre ses principaux partenaires commerciaux, les Etats-Unis et la Chine, ou des pressions environnementales et sociales de plus en plus fortes sur le plan intérieur.
Face aux « difficultés et volatilités » internationales, To Lam a déclaré vendredi que le Vietnam élèverait les affaires étrangères « au même niveau » que la défense et la sécurité et chercherait à nouer de nouveaux partenariats stratégiques et relations commerciales.
Le dirigeant s’est par ailleurs engagé cette semaine à poursuivre sa lutte anticorruption, dont les analystes estiment qu’il s’est servi pour écarter ses rivaux.
Agence France Presse – 23 janvier 2026
Articles similaires / Related posts:
- Sensibilisation : hausse du nombre de participants au concours d’étude de l’histoire Lors de la 3e semaine, du 6 au 12 avril, le nombre de personnes participant au concours d’étude de l’histoire du secteur de la propagande et de l’éducation a continué de croître fortement....
- Le dirigeant Nguyen Phu Trong assiste à la célébration des 90 ans du Front de la Patrie du Vietnam Une cérémonie marquant le 90e anniversaire de la fondation du Front national unifié du Vietnam – Journée traditionnelle du Front de la Patrie du Vietnam a eu lieu mercredi matin....
- Vietnam : To Lam confirmé par le Parlement au poste de président L’Assemblée nationale vietnamienne a confirmé ce mercredi 22 mai la nomination du ministre de la Sécurité publique To Lam au poste de président de ce régime autoritaire, sur proposition du Parti communiste, après la démission de son prédécesseur, qui avait été emporté par une vaste purge anticorruption....
- Biographie du président de la République, Tô Lâm La XVe Assemblée nationale a élu le 22 mai Tô Lâm, membre du Bureau politique, ministre de la Police, député de la XVe législature de l’Assemblée nationale, président de la République....
- L’homme le plus puissant du Vietnam espère étendre son pouvoir lors du congrès du parti communiste Le congrès quinquennal du parti communiste s’ouvre ce lundi à Hanoï. Le secrétaire général, To Lam, espère aussi accéder à la présidence du pays. Avec un risque de glissement vers une gouvernance encore plus autoritaire....