Élections en Thaïlande : l’opposition réclame un recomptage des voix dans plusieurs circonscriptions
Deux jours après les élections législatives du 8 février en Thaïlande remportées par le parti conservateur au pouvoir, les soupçons de fraude se multiplient à travers le pays. Tout en reconnaissant leur défaite, plusieurs responsables de l’opposition dénoncent un scrutin entaché d’irrégularités. À Chonburi, à une soixantaine de kilomètres de Bangkok, plusieurs centaines de personnes manifestent depuis deux jours pour réclamer un recomptage des voix.
Depuis deux jours, plusieurs centaines de Thaïlandais se rassemblent à Chonburi, à une soixantaine de kilomètres de la capitale, sur un terrain de badminton où sont entreposées des urnes électorales. Ils dénoncent des irrégularités et réclament un recomptage des bulletins.
Les traits tirés, Pit, la vingtaine, a passé la nuit sur place. Il est prêt à rester jusqu’à obtenir gain de cause. « Ces élections sont corrompues, à un niveau qu’on n’avait jamais vu auparavant », tance-t-il.
Dans cette circonscription, le candidat conservateur du Bhumjaithai est arrivé en tête devant le réformiste du Parti du Peuple, avec environ 3 000 voix d’écart. Yin, 60 ans, a suivi le dépouillement en direct et déplore un manque de transparence : « Un camp était en tête. Il y a eu une coupure de courant, sauf que les ventilateurs continuaient de fonctionner. Quand l’électricité est revenue, les résultats avaient changé. On demande simplement que le vote du peuple soit respecté. »
« Les résultats ne sont pas clairs. Sur les réseaux sociaux, on a vu des gens recevoir de l’argent pour voter pour le parti vainqueur », enchaîne à son tour Ploy, une étudiante de 20 ans venue apporter son soutien.
Le scrutin « le plus corrompu de l’histoire du pays »
À l’échelle nationale, les accusations s’accumulent : avec des résultats parfois jugés incohérents, des écarts entre le nombre de bulletins et celui des votants dans certains bureaux ou encore des dépouillements suspicieux. La presse thaïlandaise recense plusieurs milliers d’irrégularités et des manifestations ont éclaté dans plusieurs provinces.
Arrivé deuxième, le Parti du Peuple a accepté le verdict des urnes tout en dénonçant des fraudes présumées qu’il juge inacceptables. « On peut accepter de perdre, mais nous n’acceptons pas la fraude », a toutefois déclaré Natthaphong Ruengpanyawut, le leader de la formation progressiste. Son parti demande désormais un recomptage dans 18 circonscriptions.
Difficile à ce stade de déterminer si ces soupçons ont influencé le résultat national, où les conservateurs sont arrivés largement en tête. Mais plusieurs universitaires et figures publiques qualifient ce scrutin comme « le plus corrompu de l’histoire du pays ».
Par Valentin Cebron – Radio France Internationale – 11 février 2026
Articles similaires / Related posts:
- Six premiers sénateurs convoqués pour s’expliquer sur des fraudes électorales massives Ce vendredi 9 mai, la Commission électorale et le Département des enquêtes spéciales (DSI) ont assigné à comparaître 6 des 53 sénateurs faisant l’objet d’une investigation pour fraude électorale lors des élections sénatoriales de 2024. Les fonctionnaires du DSI, sorte de FBI thaïlandais, ont remis les convocations aux résidences des suspects, tous de Bangkok. ...
- Élections en Thaïlande : la corruption toujours dans l’ombre du scrutin À l’approche des élections le 8 février 2026, la crainte de l’achat de voix refait surface en Thaïlande. Un phénomène ancien que les autorités électorales assurent vouloir contenir pour garantir un scrutin crédible....
- Thaïlande : les élections provinciales fixées au 20 décembre 2020 A près six ans d’attente, la Commission électorale de Thaïlande a officiellement fixé au 20 décembre le scrutin destiné à désigner les présidents et les membres des organisations administratives provinciales dans 76 provinces du pays, à l’exception de Bangkok....
- Un magnat de l’immobilier entre dans la course électorale thaïlandaise Le principal parti d’opposition thaïlandais a nommé mercredi un magnat de l’immobilier comme conseiller avant le scrutin, alimentant les rumeurs d’une possible candidature au poste de Premier ministre...
- La Thaïlande envisage des élections générales le 29 mars, selon un haut responsable gouvernemental La date probable des prochaines élections générales en Thaïlande est fixée au 29 mars, a déclaré vendredi à Reuters un haut responsable gouvernemental, à la suite d’une discussion entre le Premier ministre Anutin Charnvirakul et la Commission électorale du pays....