Les exportations de la Thaïlande en septembre dépassent les prévisions
Les exportations de la Thaïlande ont augmenté plus que prévu en septembre par rapport à l’année précédente.
Les exportations ont bénéficié de la reprise économique des partenaires commerciaux, de la faiblesse du baht et de la promotion du commerce par le gouvernement, a déclaré mardi (26 octobre) le ministre du commerce.
Les exportations, l’un des principaux moteurs de croissance de la Thaïlande, ont augmenté de 17,1 % en septembre par rapport à l’année précédente, dépassant ainsi les prévisions de 11,62 % d’un sondage Reuters et la hausse de 8,9 % enregistrée en août.
De janvier à septembre, les expéditions ont augmenté de 15,5 % en glissement annuel et devraient afficher une forte croissance en 2021, a déclaré le ministre du Commerce, Jurin Laksanawisit, lors d’une conférence de presse, après l’assouplissement en septembre des restrictions liées au coronavirus qui avaient interrompu l’activité.
« Notre secteur privé est également fort, ce qui permet à l’industrie manufacturière de se rétablir rapidement, malgré l’impact du Covid-19 et du verrouillage », a-t-il ajouté, citant une forte croissance des importations, qui seront retraitées et réexpédiées.
Les importations ont bondi de 30,3 % en septembre par rapport à l’année précédente, entraînant un excédent commercial de 0,61 milliard de dollars US pour le mois, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Auparavant, M. Jurin avait déclaré que les exportations devraient afficher une croissance à deux chiffres en 2021, grâce à l’amélioration de la demande mondiale et à l’affaiblissement du baht, qui s’est déprécié de 9,5 % par rapport au dollar depuis le début de l’année.
Selon le ministère, la progression des exportations en septembre est due à l’augmentation des expéditions de pétrole raffiné, de produits chimiques, de plastiques et d’acier.
La demande des principaux marchés d’exportation a également augmenté en septembre, les exportations vers les États-Unis, le plus grand marché, ayant augmenté de 20,2 % par rapport à l’année précédente.
Les exportations vers la Chine ont augmenté de 23,3 % et celles vers le Japon de 13,2 %.
Toutelathailande.fr avec Channel News Asia – 27 octobre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Les exportations de la Thaïlande connaissent une hausse inattendue en janvier Les exportations de la Thaïlande ont augmenté de façon inattendue en janvier et pour la première fois depuis six mois....
- La Thaïlande affiche une croissance de ses exportations pour le 2e mois consécutif La Thaïlande a enregistré une croissance des exportations pour le deuxième mois consécutif en septembre, lorsque les recettes ont augmenté de 2,1% sur un mois pour atteindre 920,39 milliards de THB (25,48 milliards d’USD)....
- Mettre à nu les failles du tourisme en Thaïlande La pandémie mondiale a révélé les faiblesses cachées dans la stratégie touristique de la Thaïlande depuis des décennies....
- Le ministre des Finances heureux que la Thaïlande n’ait pas suivi la Fed Lors d’une interview avec Reuters, le ministre thaïlandais des Finances, Arkhom Termpittayapaisith, a souligné que la Banque de Thaïlande avait ajusté sa politique monétaire en fonction des besoins de l’économie du pays plutôt que de s’aligner sur l’approche agressive de la Réserve fédérale américaine de resserrement des taux d’intérêts....
- Les exportations de riz de Thaïlande enregistrent une hausse de 12 % Le ministère du Commerce a fait état d’une augmentation significative des exportations de riz de Thaïlande....