Le taux d’inflation au Laos atteint son plus haut niveau depuis 2016
La flambée des prix à la consommation a été entraînée par la montée en flèche du coût du carburant et d’autres produits importés en raison de la dépréciation continue du kip, selon le dernier rapport du Bureau des statistiques du Laos.
La demande de devises étrangères, notamment de dollars américains et de bahts thaïlandais, reste élevée car les entreprises doivent utiliser ces devises pour importer des marchandises.
Les prix à la consommation ont augmenté plus que prévu au cours des sept derniers mois, sous l’effet de facteurs tant internes qu’externes.
Selon le Bureau des statistiques du Laos, les facteurs externes ayant une incidence sur les coûts des biens et services sont principalement liés à la pandémie de COVID-19 et à la crise ukrainienne, ce qui entraîne une volatilité du marché mondial du carburant.
Le prix du carburant au Laos a été multiplié par six jusqu’à présent cette année, ce qui a eu un impact énorme sur le taux d’inflation. Le prix de la viande et du poisson a bondi de 5,3% en glissement annuel tandis que le prix des fruits et légumes a augmenté de 6,8% en glissement annuel. Le prix des soins médicaux et des médicaments a augmenté de 0,38% en glissement mensuel et de 9,39% en glissement annuel. Les prix dans la catégorie des restaurants et des hôtels ont bondi de 0,11% en glissement mensuel et de 8,65% en glissement annuel.
En outre, le coût des aliments et des boissons non alcoolisées en février a augmenté de 0,45% en glissement mensuel et de 5,47% en glissement annuel.
Le gouvernement s’est efforcé de stimuler la production afin de réduire les importations et de contrôler les prix du carburant, contribuant ainsi à atténuer les impacts sur l’économie et la population. Il a décidé de réduire la taxe sur la valeur ajoutée de 10 à 7% cette année et de réduire toutes les réserves de carburant.
Agence Vietnamienne d’Information – 21 mars 2022
Articles similaires / Related posts:
- L’effondrement du kip fait vaciller l’économie du Laos La deuxième plus petite économie d’Asie du Sud-Est, le Laos, vacille sous la pression de la hausse des prix du pétrole et d’un déficit structurel en dollars qui a entraîné une nouvelle chute du kip lao par rapport au dollar américain au cours du mois dernier....
- Forte baisse du taux d’inflation au Laos Le Bureau des statistiques du Laos a déclaré que le taux d’inflation annuel du pays avait fortement chuté, passant de 38,86% en mai à 28,64% en juin....
- Le Laos renforce les mesures de lutte contre l’inflation Le gouvernement lao donne la priorité au déploiement de mesures strictes pour résoudre les difficultés économiques et contrôler l’inflation....