Birmanie : un documentariste japonais arrêté après avoir participé à une manifestation
Les autorités birmanes ont arrêté un journaliste japonais après qu’il a participé à une manifestation dans la ville de Rangoun le week-end dernier contre les récentes exécutions perpétrées par le gouvernement militaire, ont déclaré des militants lundi.
Les militants et les médias birmans ont identifié l’homme Japonais comme étant Toru Kubota, un réalisateur de documentaires qui s’intéresse principalement aux conflits ethniques et aux problèmes migratoires.
Reuters n’a pas pu confirmer de manière indépendante les récits des militants et les rapports des médias, et un porte-parole de la junte birmane n’a pas souhaité répondre à une demande de commentaires par téléphone.
Les autorités japonaises ont refusé d’identifier l’homme.
Le secrétaire en chef adjoint du Cabinet, Seiji Kihara, a toutefois déclaré lors d’une conférence de presse que l’homme était âgé d’une vingtaine d’années et qu’il avait filmé une manifestation samedi. L’ambassade du Japon en Birmanie fait pression pour sa libération, a-t-il ajouté.
Un militant qui a participé à la manifestation de samedi a déclaré qu’il avait vu Toru Kubota au rassemblement vers 15 heures dans le quartier de South Dagon à Rangoun et que le documentariste était parti peu après pour se rendre à une gare routière.
« Pour autant que nous le sachions, il a été la première personne arrêtée. Trois autres personnes ont été arrêtées vers 15h30 à la gare routière », a déclaré le militant, impliqué dans l’organisation Yangon Democratic Youth Strike.
« Nous sommes inquiets pour leur sécurité », a-t-il ajouté, refusant d’être identifié pour des raisons de sécurité.
La manifestation de samedi dans la plus grande ville de Birmanie intervient après que la junte militaire au pouvoir a annoncé lundi dernier avoir exécuté quatre militants pro-démocratie accusés d’avoir contribué à des « actes terroristes ».
Reuters – 1er Août 2022
Articles similaires / Related posts:
- Birmanie: « Molotov », journal clandestin de la jeunesse en colère Pour contrer les coupures d’Internet à répétition et tenter de gagner la bataille de l’information, la jeunesse birmane fait circuler sous le manteau « Molotov », le journal clandestin de ceux qui résistent au coup d’Etat de la junte....
- Birmanie: un journaliste japonais inculpé pour diffusion de «fausses informations» La junte militaire au pouvoir en Birmanie a inculpé pour diffusion de «fausses informations» un journaliste japonais emprisonné dans le pays, a rapporté l’agence de presse japonaise Kyodo....
- Interdiction du quotidien en ligne Irrawaddy La junte birmane a officiellement interdit le média en ligne The Irrawaddy et a accusé l’éditeur enregistré du média d’avoir enfreint les lois sur la sécurité nationale, ont rapporté les médias d’État ce week-end, après des mois de harcèlement judiciaire. L’interdiction est la plus récente imposée à au moins 20 groupes de médias – agences de presse, maisons d’édition et imprimeries – depuis que l’armée a pris le pouvoir lors d’un coup d’État le 1er février 2021 et a commencé une répression de la liberté de la presse en Birmanie. L’Irrrawaddy, fondée en 1993, est connue pour sa couverture de...