Bangkok se réveille peu à peu après un mois de confinement
La Thaïlande lance une première phase de déconfinement permettant notamment la réouverture des restaurants et des salons de coiffure. Ces commerces doivent cependant respecter des mesures de sécurité contraignantes.
Chez Woranuch Rukchaiyaphum, vendeuse de soupes de nouilles à proximité de la station de métro aérien Victory Monument, à Bangkok, les tables sont désormais divisées “par un écran fait main à partir de film plastique et de tubes”, constate le magazine Nikkei Asian Review. Ces installations ont coûté 1 500 bahts (environ 42 euros) : un investissement important quand le bol de nouilles est vendu 40 bahts (environ un euro).
Depuis dimanche 3 mai, les restaurants et salons de coiffure peuvent rouvrir dans la capitale thaïlandaise, grâce à l’allégement des mesures de confinement. Les consignes de sécurité exigent cependant que les restaurants, les échoppes de rue et tous les lieux de vente de nourriture assurent, a minima, 1 à 1,5 mètre de distance entre les consommateurs ou installent des barrières entre eux. Comme l’expliqueWoranuch Rukchaiyaphum :
L’écran en plastique nous permet d’asseoir quatre personnes à une même table. Sans cela, nous ne pourrions en servir que deux, difficile dans ce cas-là de gagner de l’argent.”
État d’urgence toujours en place
Le journal précise que de nombreux établissements hésitent à s’équiper ainsi, estimant que la fréquentation pourrait ne pas être suffisante pour que l’investissement soit rentable. De plus, les matériaux nécessaires pour créer des écrans manquent du fait d’une forte demande.
Les coiffeurs ont, eux, été pris d’assaut, même si leurs services se limitent au shampoing, à la coupe et au séchage et que les règles sanitaires sont contraignantes : “La boutique, les équipements et le mobilier doivent être désinfectés toutes les deux heures.”
La levée de l’interdiction de la vente d’alcool a également entraîné un afflux devant les petites épiceries.
Ces mesures sont les premières dans le cadre d’un plan de déconfinement en quatre phases. Le gouvernement n’a pas précisé quels commerces pourront rouvrir lors de la deuxième phase. “L’état d’urgence est encore en place et un couvre-feu est imposé de 22 heures à 4 heures du matin”, remarque le journal.
Tous les vols internationaux entrants demeurent interdits jusqu’au 31 mai, afin d’éviter l’importation de cas de Covid-19. Trois nouveaux cas ont été signalés le 3 mai, le plus faible nombre depuis le 10 mars.
Courrier International – 4 mai 2020
Articles similaires / Related posts:
- Pour les «farangs», le pays du sourire existe-t-il encore ? De plus en plus d’étrangers encore présents en Thaïlande commencent à s’inquiéter des dénonciations, menaces ou autres réflexions désagréables proférées contre eux....
- En Thaïlande, la country «luk thung» met en musique le Covid-19 Spontanées et concrètes, ces chansons folk fleurissent au gré de l’actualité et malgré la censure. Elles expriment à présent les craintes des Thaïlandais pauvres et isolés....
- En Thaïlande, le Covid propage la pauvreté et la famine Des milliers de personnes, bloquées et privées de revenus, doivent s’en remettre aux distributions d’aide alimentaire et se disent prêtes à tout pour survivre....
- Les effets dévastateurs du COVID-19 sur les familles thaïlandaises les plus pauvres Environ 44 millions de Thaïlandais ont bénéficié des programmes d’assistance sociale du gouvernement, mais malgré cela 80 % des ménages à faibles revenus ont déclaré une baisse de leurs revenus et 60% manquent de nourriture....
- Covid-19 : la Thaïlande demande aux couples de garder leur masque pendant la Saint-Valentin Le directeur du Bureau de la santé reproductive de Thaïlande recommande aux couples d’éviter de s’embrasser et de conserver leur masque, même dans l’intimité....