Infos Viêt Nam

Vietnam : croissance un peu meilleure au 2e trimestre

La croissance économique du Vietnam a connu un léger mieux au deuxième trimestre 2023. Cependant la faible demande à l’international continue de peser fortement sur les exportations, selon les autorités.

Entre avril et juin, le produit intérieur brut (PIB) du pays communiste a progressé de 4,14% contre 3,32% lors des trois premiers mois de l’année, et loin des 7,72% réalisés l’an dernier sur la même période. « La croissance économique n’a pas été élevée… dans un contexte de difficultés et de défis à l’intérieur et à l’extérieur du pays », a déclaré jeudi le bureau général des statistiques dans un communiqué.

« La tendance est à la hausse sur le marché de l’emploi, mais ce marché continue à faire face à des difficultés et à des défis, principalement en raison du manque de commandes de la part des entreprises », précise le communiqué. Au premier semestre, le pays d’Asie du Sud-Est, important centre de fabrication de vêtements, de chaussures et d’électronique, a enregistré 164 milliards de dollars (73 milliards d’euros) d’exportations, soit une baisse de 12 % par rapport à l’année précédente.

La croissance du PIB a atteint 3,72% sur la période. Les autorités ont fixé un objectif de 6,5 % pour 2023, mais le bureau des statistiques a admis qu’atteindre cet objectif « sera un énorme défi qui nécessitera une grande détermination et des efforts… de la part de l’ensemble du système politique, des entreprises et de la population à travers le pays ».

Selon la Banque mondiale, la croissance du Vietnam devrait atteindre 6,3 % en 2023, loin des 8 % réalisés en 2022.

Agence France Presse – 29 juin 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer